Conseils, dépannage et installation de routeurs

installation de routeurs

Publié le : 26 février 20215 mins de lecture

Configurer un routeur est devenu une tâche plus simple actuellement. Alors qu’avant, c’était considéré comme une mission plutôt compliquée. La majorité des routeurs conçus pour le domicile sont sans fil. Cela simplifie considérablement ce qu’on doit faire et élimine la partie la plus difficile et la plus longue de la configuration. Il n’y a plus à se préoccuper de poser un câble ethernet. De plus, les fabricants de routeurs sans fil ont réussi à faciliter le processus de configuration de leurs appareils. Il ne nécessite plus d’avoir des connaissances techniques ou spécifiques pour l’installation de son routeur ou la configuration de son réseau wi-fi. Dans certains cas, on n’a plus besoin d’un ordinateur car il suffit tout simplement d’avoir un smartphone. Avec les derniers systèmes, on n’a pas à installer le routeur, ils partagent de nombreux petits points d’accès dans tout le domicile. Toutefois, il y a un large choix de routeurs qui dépend de leur utilisation et du nombre de machines qu’il supporte.

Analyser les besoins en connexion et choisir un routeur

Avant l’installation du routeur, il faut évaluer ses besoins en wi-fi. Il est bon de savoir qu’on dispose de différents types de routeur informatique : un routeur ethernet ou filaire, un routeur Cloud Core (CCR), un routeur Power over Ethernet (PoE), et un routeur wi-fi ou sans fil. Chacun a sa spécificité et il faut en choisir en fonction des besoins en connexion puis en installer. On peut se rendre sur shop.azurtem.com/ pour en savoir plus concernant les caractéristiques de chaque routeur. Pour choisir un qu’on souhaite installer, prendre en considération le nombre d’appareils qui vont se connecter simultanément et prendre en compte les exigences de bande passante sont primordiaux. Si on a des besoins plus ou moins simples comme par exemple juste accéder à internet avec son smartphone ou bien jouer à des jeux vidéo en ligne dans son appartement, installer un routeur wi-fi peut parfaitement faire l’affaire. Si les besoins sont d’ordre professionnel et qu’on a besoin de nombreux appareils connectés, alors il est recommandé d’installer un routeur Cloud Core.

Dépannage de routeur filaire

Pour dépanner un routeur réseau ethernet, il faut diagnostiquer les raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas. Soit c’est le réseau qui a un problème, soit il s’agit d’une mauvaise connectivité ou bien la connexion s’interrompt au bout d’une certaine période donnée. Si le réseau ne fonctionne pas, la première chose à faire est de s’assurer qu’on dispose d’un câble compatible au réseau utilisé et que les deux extrémités du câble sont connectées à chaque périphérique. S’assurer également que le connecteur et le câble fonctionnent correctement et ne présentent aucun signe d’usure ou de casse. Au préalable, essayer un autre câble, concentrateur, commutateur ou routeur peut être efficace. Dans le cas où ce n’est pas un problème matériel, le mieux serait de contacter un professionnel.

Dépannage de routeur sans fil

On doit vérifier qu’une carte réseau est disponible et bien installée sur l’ordinateur. S’assurer que le commutateur sans fil est activé et que le témoin d’activité du réseau sans fil est allumé. Sinon, les réseaux wi-fi peuvent être susceptibles de causer quelques soucis. Un point d’accès (AP) peut être une source d’erreurs, en dépit du fait qu’il peut sembler fonctionner normalement.  Un AP à proximité peut utiliser le même canal, créant des interférences et peut réduire la portée du réseau sans fil. En utilisant le mode en ligne, le testeur a la possibilité de se connecter entre le point d’accès et le réseau pour surveiller le trafic combiné de tous les appareils sans fil. Une des solutions serait d’ajouter des AP pour avoir plus de bandes passantes quand la demande dépasse la capacité d’un seul. Toutefois, le câblage cuivre raccordant le réseau à l’AP pourrait présenter un défaut.

Plan du site