Astuces pour afficher les fichiers cachés.

Publié le : 26 février 202112 mins de lecture

Après avoir laissé votre PC dans les mains d’un ami, avez-vous découvert que Windows ne peut plus afficher les dossiers et les fichiers cachés que vous aviez enregistrés sur votre disque dur ? Et maintenant, qui va le dire à votre frère expert en informatique, qui avait activé l’option à votre demande et recommandé de ne pas la gâcher ? Par ailleurs, il existe des manières pour afficher les fichiers cachés sur toutes les versions majeures de Windows, afin que vous puissiez régler le problème vous-même et ne pas laisser votre frère savoir ce qui s’est passé. Ne vous inquiétez pas, même si vous êtes un novice dans le monde de l’informatique, il vous faudra quelques minutes pour le réparer.

Vous n’utilisez pas un PC Windows mais un Mac ? Pas de problème, à part Windows, si vous en avez besoin, vous allez savoir comment faire de même sur MacOS et Ubuntu. Vous allez découvrir aussi la même chose sur les appareils mobiles basés sur Android (vous ne pouvez rien faire de tout cela sur iOS).

Afficher les fichiers cachés sur Windows

Vous voulez savoir comment afficher les fichiers cachés et vous utilisez un PC avec Windows installé ? Suivez ensuite les instructions ci-dessous. Les lignes qui suivent expliquent comment procéder sous Windows 10 et 8/8.x et sous les anciens Windows 7, Vista et XP. Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est une opération assez simple à réaliser.

Windows 10

Vous possédez un PC équipé de Windows 10 et vous souhaitez comprendre comment afficher les fichiers cachés ? Si c’est le cas, ouvrez l’explorateur de fichiers en cliquant sur l’icône jaune du dossier en bas à gauche de la barre des tâches et sélectionnez l’onglet Affichage en haut de la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau.

Cliquez ensuite sur le bouton Afficher/Masquer en haut et sélectionnez l’option Éléments cachés dans le menu qui s’ouvre. Une fois que cela sera fait, tous les fichiers et dossiers cachés sur votre ordinateur seront visibles. Vous pouvez facilement distinguer les fichiers cachés des autres car leurs icônes sont semi-transparentes.

En plus de ce qui vient de dire, vous pouvez activer l’affichage des fichiers cachés en suivant une autre procédure. Cliquez sur le bouton Fichier situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers, sélectionnez les options Modifier le dossier et Rechercher dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Affichage dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran et cochez l’option Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés. Ensuite, cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour appliquer et confirmer les changements.

Si vous avez des doutes, vous pouvez à tout moment désactiver l’affichage des fichiers et dossiers cachés en ouvrant l’explorateur de fichiers, puis le bouton Afficher/Masquer et en décochant la case située à côté des éléments cachés dans le menu qui s’ouvre.

Par souci d’exhaustivité, il est à informer qu’en cliquant sur le bouton Fichier, en sélectionnant les options Afficher le dossier et la recherche et en sélectionnant l’onglet Affichage, vous trouverez l’option Masquer les fichiers protégés par le système qui, si elle n’est pas cochée, vous permet également de visualiser les fichiers protégés par le système. Cependant, vous pouvez le laisser actif, car la modification des fichiers système protégés pourrait entraîner de graves dysfonctionnements de Windows.

Windows 8.x/7/Vista

Si vous avez un ordinateur avec Windows 8.x, Windows 7 ou Windows Vista installé, vous devez procéder comme suit pour permettre l’affichage des éléments cachés sur votre ordinateur. Tout d’abord, ouvrez un dossier sur votre ordinateur et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Organiser en haut à gauche, puis sélectionnez Options des dossiers et Recherche dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant, allez à l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés et cliquez d’abord sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et permettre la visualisation des fichiers cachés sur votre Windows. Vous serez en mesure de distinguer les fichiers cachés des autres car leurs icônes seront semi-transparentes.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours désactiver l’affichage des éléments cachés en cliquant sur le bouton Organiser attaché à n’importe quelle fenêtre visible après l’ouverture d’un dossier, en sélectionnant l’option Options de dossier et de recherche dans le menu qui apparaît sur le bureau, en sélectionnant l’onglet Affichage, en enlevant la coche de l’option Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés et en appuyant sur les boutons Appliquer et OK.

Toujours dans le cas de Windows 8.x, 7 et Vista, il est à souligner qu’en accédant à l’onglet Affichage, vous trouverez l’option Masquer les fichiers système protégés qui, si elle n’est pas cochée, vous permet également de visualiser les fichiers système protégés. Il est recommandé vivement d’éviter car la modification des fichiers système protégés peut entraîner un dysfonctionnement grave de Windows.

Windows XP

Utilisez-vous encore le très vieux Windows XP ? Dans ce cas, pour visualiser les fichiers cachés, vous devez ouvrir un dossier quelconque sur votre PC et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, sélectionner Options des dossiers dans le menu Outils.

Dans la fenêtre supplémentaire qui s’affiche, allez à l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers et dossiers cachés et cliquez d’abord sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et activer l’affichage des fichiers cachés sur votre Windows. Les fichiers cachés peuvent être facilement distingués de tous les autres car leurs icônes sont semi-transparentes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau masquer des fichiers et des dossiers dans Windows XP en allant dans le menu Outils attaché à n’importe quelle fenêtre de dossier, en sélectionnant Options des dossiers, en allant dans l’onglet Affichage dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre et en décochant l’option Afficher les dossiers et les fichiers cachés. Pour terminer, cliquez sur les boutons « Appliquer » et « OK » pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

Veuillez noter que même sous Windows XP, vous pouvez activer l’affichage des fichiers système protégés en retirant la coche sous Masquer les fichiers système protégés dans l’onglet Affichage. Cependant, il est conseillé de ne pas modifier ce paramètre car, comme déjà indiqué dans les lignes précédentes, la modification des fichiers Windows peut entraîner de graves dysfonctionnements du système d’exploitation.

Pour plus d'informations : Comment diviser l'écran de Windows 10 ?

Afficher les fichiers cachés sur macOS

Vous utilisez un Mac et vous voulez savoir comment afficher des fichiers cachés sur MacOS ? Il vous suffit d’ouvrir le Finder (l’icône du visage souriant dans la barre du Dock) et d’appuyer sur la combinaison de touches cmd shift .(point). Si vous avez des doutes, vous pouvez désactiver les fichiers cachés en utilisant la même combinaison.

Comme alternative à la combinaison ci-dessus, vous pouvez activer l’affichage de fichiers cachés sur un Mac en donnant des commandes spéciales depuis Terminal, l’application sur les ordinateurs de marque Apple qui vous permet d’interagir avec le système via une interface de ligne de commande.

Pour ce faire, il faut d’abord rappeler le terminal en cliquant sur son icône (celle avec la fenêtre noire et la ligne de code) dans le dossier Autre du lanceur. Vous pouvez également y accéder en vous rendant dans le dossier Applications > Utilitaires, en utilisant Spotlight ou Siri.

Une fois que la fenêtre du terminal apparaît sur votre bureau, entrez la commande par défaut write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE pour activer l’affichage des fichiers cachés et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Ensuite, redémarrez le Finder pour que les modifications que vous venez d’apporter prennent effet immédiatement (sans avoir à redémarrer votre ordinateur) en entrant la commande killall Finder et en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

À ce stade, vous devriez enfin pouvoir voir tous les objets cachés sur votre Mac. Vous pourrez facilement reconnaître les fichiers et dossiers cachés car ils sont marqués par des icônes semi-transparentes. Et si vous avez des doutes ? Comment cacher à nouveau des fichiers et des dossiers ?

Il vous suffit de rappeler le terminal mentionné précédemment, et de taper la commande par défaut « write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE », puis d’appuyer sur la touche « Entrée ». Redémarrez ensuite le Finder, afin que les changements prennent effet immédiatement, en émettant la commande killall Finder suivie d’une pression sur la touche Entrée de votre clavier.

À parcourir aussi : Comment télécharger sur la clé ?

Afficher les fichiers cachés sur Ubuntu

Même sur Ubuntu, vous pouvez afficher des fichiers cachés. Pour ce faire, vous devez lancer le gestionnaire de fichiers de la distribution (l’icône du tiroir située dans la barre latérale gauche) et sélectionner l’élément Préférences attaché au menu Edition en haut.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Vues, cochez la case à côté de Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde et vous avez terminé. Dorénavant, tous les fichiers cachés et de sauvegarde seront visibles sur votre ordinateur.

Quand et si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau désactiver l’affichage des éléments cachés en ouvrant le gestionnaire de fichiers, comme vous venez de le voir précédemment, en allant dans le menu Édition > Préférences, en sélectionnant l’onglet Vues dans la fenêtre qui s’ouvre et en décochant l’option Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde.

Afficher les fichiers cachés sur Android

Comme mentionné au début de ce guide, vous pouvez également activer la visualisation de fichiers cachés sur les appareils Android. Pour ce faire, il suffit de profiter de l’un des nombreux gestionnaires de fichiers disponibles sur la piazza et d’activer l’option en question à partir des paramètres correspondants.

Parmi les différentes applications utilisées pour gérer des fichiers sur Android, vous pouvez vous appuyer sur Google Files, qui est gratuit, est distribué par Google (comme vous pouvez le deviner d’après le nom lui-même), très populaire et largement apprécié. Pour le télécharger sur votre appareil, connectez-vous à la section correspondante du Play Store et appuyez sur les boutons Installer et Accepter.

Une fois la procédure d’installation terminée, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir de l’écran de la boutique en ligne, donnez à Google Files la permission d’accéder au contenu de votre appareil, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche et choisissez Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Sur le nouvel écran qui apparaît, mettez l’interrupteur situé à côté de « Show Hidden Files » sur ON.

Les fichiers cachés sont maintenant activés, vous pouvez donc y accéder en retournant à l’écran principal de l’application, en appuyant sur l’élément Parcourir en bas et en sélectionnant l’emplacement de référence dans la section Catégories ou la section Dispositifs de stockage.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez désactiver l’affichage des fichiers cachés en appelant à nouveau le menu latéral après avoir appuyé sur le bouton avec les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche, sélectionné l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre et avoir mis l’option Afficher les fichiers cachés sur OFF.

Plan du site