Comme le nom l'indique en anglais, les PC industriels fanless sont des ordinateurs qui ne sont pas équipés de système de ventilation. Il s'agit d'appareils complets qui ont été fabriqués de façon particulière et dont les constituants sont conçus pour être résistants à la chaleur. Leur châssis, dans son ensemble, permet une bonne dissipation de la chaleur et possède souvent des sortes d'ailes sur ses différentes faces. Cet article vous donne plus d'informations sur ce type d'ordinateur.
La technologie des Mini PC industriels
C'est depuis la vulgarisation des technologies sans fil Bluetooth et Wifi que les PC de ce type ont vu le jour et leur développement s'est ainsi accéléré depuis lors. Il faut également rappeler que la miniaturisation (qui consiste en la fabrication de dispositifs électroniques et mécaniques à des échelles assez petites) a joué un grand rôle dans le développement des PC fanless. Par ailleurs, on retrouvera sur les PC fanless industriels une carte mère comportant une carte réseau, une carte son de même qu'une carte graphique, tout comme sur les ordinateurs de grande taille. Mais ici, on aura plutôt droit à des formats ITX pico, nano et micro. Le microprocesseur qu'embarquent ces machines est également celui des ordinateurs portables ; il consomme peu d'énergie et permet une bonne dissipation de la chaleur. Pour le stockage, il est prévu un disque dur compact de 3,5" ou de 2,5" généralement de format SSD ou eMMC.
La consommation et la puissance des PC industriels fanless
Quel que soit le modèle, un ordinateur industriel de ce type est conçu pour avoir une basse consommation. Sa première caractéristique est en effet la capacité à bien dissiper la chaleur ; ce qui est facilitée par la basse consommation. La machine doit pouvoir dissiper la chaleur même lorsqu'elle est en charge. En outre, la basse consommation permet également de bénéficier de moindres coûts électriques. Par ailleurs, en ce qui concerne la puissance, elle n'est pas négligeable au niveau des Mini PC même si elle est bien plus faible comparée à celle d'un ordinateur ordinaire. Au niveau du CPU, on peut ainsi avoir un cadencement à 2.3 Ghz tandis qu'une version plus grande aura un cadencement à 3.7 Ghz. Toutefois la consommation sera 3 à 4 fois plus élevée au niveau de cette dernière.
Quels sont les avantages des Mini PC industriels
Les Fanless ont plusieurs avantages qu'il importe de citer :
- Le premier avantage est leur nomadisme. Vous pouvez les transporter aisément n'importe où.
- Ils ne sont pas encombrants. Il suffit de trouver une souris et un clavier là où vous allez.
- La faible consommation électrique dont l'avantage est un coût de fonctionnement assez réduit.
- Ils sont également assez silencieux ; surtout les modèles de faible puissance.
- Il faut également citer l'esthétique qui est généralement plus soignée que celle des ordinateurs classiques.
- Le connectique des Mini PC industriels est également bien fournie et il n'y a point d'inquiétude pour établir les liaisons.
- Cet type d'ordinateur est très pratique pour le co-travail quel que soit l'endroit.
- Il faut également rappeler que les Fanless coûtent moins cher que les ordinateurs classiques.
- Pour les entreprises, le Mini PC est une bonne option pour faire des économies. En sus, le caractère limité de ce type d'ordinateur industriel est assez pratique. Vous pouvez également l'utiliser comme PC de salon relié au téléviseur au dos duquel vous le fixez à l'aide du support VESA.