Comment se reconvertir dans les métiers de l’informatique ?

informatique

Publié le : 13 janvier 20226 mins de lecture

Parmi les secteurs qui ne cessent de se développer de nos jours, il y a l’informatique. De plus en plus présente dans tous les domaines, elle constitue une mine d’or pour les personnes qui en sont passionnées. Vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle et l’informatique vous intéresse ? Voici quelques conseils pour se reconvertir dans les métiers de l’informatique.

Choisir le domaine dans lequel se former

L’informatique, c’est très vaste. Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pourrez vous spécialiser. Vous pouvez devenir un touche-à-tout en généralisant votre formation. Pour cela, de nombreuses formations en e-learning sont à votre disposition. Toutefois, embrasser une branche précise vous permettra de vous concentrer sur votre domaine d’expertise et de devenir plus performant. Les options sont nombreuses en matière de spécialisation.

Le développeur web

Grâce à sa maitrise des langages informatiques tels que Java ou encore Python, le développeur web crée des logiciels et des applications. En prenant en compte les besoins de ses clients, il choisit le langage de programmation le mieux adapté et effectue son codage à l’aide d’un éditeur de texte. En dehors de la conception des applications, il est à même de se charger de la maintenance du produit une fois livré.

Le technicien systèmes et réseaux

Le rôle du technicien systèmes et réseaux est de veiller au bon fonctionnement du réseau informatique d’une structure. C’est celui qui dépanne les ordinateurs lorsqu’ils ont des pannes. Il se charge aussi de la mise à jour des licences des outils bureaucratiques. Le technicien systèmes et réseaux est généralement celui qui initie les salariés d’une structure à l’utilisation des logiciels.

L’expert en cyber sécurité

La croissance exponentielle du web a entrainé l’apparition de nombreux pirates informatiques et de virus très dangereux. L’expert en cyber sécurité est le protecteur des données d’une entreprise. Il se charge d’installer des antivirus assez puissants pour parer toute attaque d’hackers pouvant nuire au système informatique d’une structure. Les experts dans ce domaine sont de plus en plus recherchés.

Pour plus d'informations : Comment intégrer le Village de l’Emploi ?

Choisir la méthode de formation et préparer son financement

Avant de suivre une formation, il faut d’abord avoir une idée de la branche dans laquelle vous souhaitez vous engager. Une fois que votre préférence sera fixée, vous pourrez parcourir les nombreuses possibilités de formation qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire votre apprentissage en présentiel ou opter pour du e-learning. Tout dépendra de votre disponibilité. Si vous avez un niveau Bac+2, certaines formations professionnelles sanctionnées de diplômes seront plus adéquates pour vous. On pourrait citer :

  • Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).
  • Le BTS SN (Systèmes Numériques).
  • Le DUT informatique.
  • Le DUT MMI (Métiers du multimédia).

En dehors de tout ce qui existe comme licences et masters en la matière, plusieurs structures indépendantes offrent des formations complètes en informatique. Les formations dans un centre de formation ou dans un organisme de formation en informatique sont généralement de courte durée. Après des mois de cours intenses, il vous sera délivré une certification attestant de votre maitrise des notions acquises au cours de votre apprentissage. Cette attestation de fin de formation vous permettra de vous lancer sur le marché de l’emploi. Toutefois, pour devenir incontournable, accumulez les formations afin de disposer de plus d’expérience et de plusieurs certifications.

Par rapport au financement de votre reconversion, vous pourrez bénéficier d’aides selon votre situation professionnelle. À titre d’exemple, vous avez la possibilité d’utiliser les prêts qu’octroie le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre projet. De même, si vous avez déjà des compétences en informatique et de l’expérience, vous pouvez vous faire délivrer une certification. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de ne pas forcément passer par une formation professionnelle pour avoir votre certification. Les démarches pour la VAE durent une année.

Quelques qualités à avoir pour réussir dans le domaine de l’informatique

Le domaine de l’informatique est grand et complexe. Il faut donc avoir certaines compétences humaines phares si vous comptez vous y engager.

Une véritable passion pour l’informatique

La passion est la première chose qu’il vous faudra. Pour exercer dans l’informatique, il faut aimer tout ce qui s’y rapporte. Il vous sera plus aisé d’apprendre et de vous impliquer dans votre activité si vous avez de la passion pour. Cette dernière attisera votre curiosité et vous permettra de rester motivé.

Une grande capacité d’assimilation

Avoir une grande capacité d’assimilation vous permettra de retenir les nombreux langages informatiques que vous devrez côtoyer. De même, votre capacité à assimiler vous sera utile dans l’accumulation des compétences techniques. Ces dernières vous rendront polyvalent et vous permettront d’avoir accès aux sphères les plus élevées du marché de l’emploi. Gestion de trafic, développement, maintenance, cyber sécurité, vous pourrez toucher un peu de tout.

Supporter la pression

Travailler dans l’informatique est stressant. Il faut pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Gardez en tête que la moindre erreur peut être préjudiciable à l’ensemble de votre travail. Il vous faudra donc avoir une maitrise optimale de vos émotions et savoir gérer votre temps.

Plan du site