Comment transférer des photos de l’iPad au PC ?

Publié le : 26 février 202110 mins de lecture

Les derniers modèles d’iPad sont dotés d’excellents appareils photo qui permettent de prendre des photos de plus de bonne qualité : il serait dommage de ne pas les sauvegarder en créant des copies de sauvegarde sur votre PC, d’autant plus qu’il s’agit d’une opération extrêmement simple qui ne nécessite aucune connaissance informatique avancée.

Vous êtes nul avec les appareils technologiques et vous ne savez pas comment « bricoler » avec l’iPad et l’ordinateur ? Pas de problème, vous trouverez ci-dessous un guide pas à pas sur la manière de transférer des photos de l’iPad au PC qui n’attend que d’être consulté et mis en pratique. Quel que soit le système d’exploitation que vous avez installé sur votre ordinateur, que ce soit Windows ou MacOS, on peut vous assurer que vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le transfert de photos et de vidéos de la mémoire de votre iPad vers votre ordinateur.

Alors, qu’attendez-vous ? Prenez cinq minutes de repos et essayez de mettre en pratique toutes les indications qu’on va vous donner. Les instructions s’appliquent à tous les modèles d’iPad et à toutes les dernières versions du système d’exploitation iOS.

Transférer des photos de l’iPad vers un PC Windows

Si vous voulez savoir comment transférer des photos de l’iPad vers un PC et utiliser Windows, il vous suffit de connecter votre iPad à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning/Dock fourni. Le logiciel multimédia d’Apple, iTunes, doit être installé sur votre PC pour que l’appareil soit reconnu correctement. Si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous au Microsoft Store sous Windows 10 et téléchargez iTunes à partir de là.

Vous pouvez également vous connecter au site web d’Apple et cliquer sur le lien pour télécharger la version classique du programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, dans ce deuxième cas, ouvrez le paquet d’installation iTunes (par exemple iTunes6464Setup.exe) et cliquez sur « Suivant, puis sur Installer, Oui et Terminer » pour terminer l’installation du logiciel. Maintenant, connectez votre iPad à votre ordinateur et attendez qu’une fenêtre avec des options « Lecture automatique » s’affiche, puis cliquez sur l’élément « Importer des images et des vidéos » et attendez quelques secondes que la case d’importation de photos s’affiche.

Si la fenêtre de lecture automatique n’apparaît pas, ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows (l’icône de dossier jaune située en bas à gauche de la barre des tâches), sélectionnez « Ordinateur/Ce PC » dans la barre latérale gauche, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de l’iPad et sélectionnez « Importer des images et des vidéos » dans le menu qui apparaît. Maintenant, cochez la case « Examiner, organiser et regrouper les éléments » à importer et cliquez sur le bouton « Suivant/Importer » pour afficher toutes les photos de votre iPad en groupes. Choisissez ensuite si vous souhaitez personnaliser les noms des groupes de photos, modifier les critères de temps pour l’organisation des groupes de photos (en utilisant la barre de réglage « Ajuster les groupes ») et, si vous le souhaitez, baliser les photos en les tapant dans le champ de texte approprié. Pour terminer, cliquez sur le bouton « Importer » et attendez que le transfert de l’image soit terminé.

La procédure peut prendre plusieurs minutes, en fonction du nombre de photos (et de vidéos) à copier sur votre ordinateur. Si, à la fin de l’opération, vous souhaitez supprimer des images de la mémoire de la tablette, cochez la case « Supprimer après l’importation ». Vous pouvez également personnaliser les paramètres d’importation de photos de l’iPad vers le PC en cliquant sur l’élément « Plus d’options » en bas à gauche. Cela vous permet de choisir le dossier dans lequel copier les images, les noms à donner à vos photos, et plus encore. Par défaut, les images sont enregistrées dans le dossier « Images Windows » dans des dossiers nommés après la date du jour.

Méthodes alternatives

Si vous avez un PC équipé de Windows 10, vous pouvez également importer des photos depuis votre iPad en utilisant l’application Photos du système d’exploitation Microsoft (que vous pouvez facilement trouver en effectuant une recherche dans le menu « Démarrer »). Pour importer des photos en utilisant l’application du même nom, cliquez sur l’icône en forme de flèche en haut à droite, sélectionnez les images et les vidéos que vous souhaitez copier sur votre PC et appuyez sur le bouton « Continuer ».

Si vous ne souhaitez pas cataloguer et organiser vos photos avec précision, vous pouvez également ouvrir l’explorateur de fichiers, aller dans « Ordinateur/Cet PC » et copier « manuellement » les images que vous trouvez dans le dossier « iPad et Stockage interne, puis DCIM et 100APPLE sur votre ordinateur. La première fois que vous connectez votre iPad à votre PC, vous devez autoriser la communication entre les deux appareils en appuyant sur le bouton de communication de l’écran de la tablette.

Transférer des photos de l’iPad vers un Mac

Transférer des photos de l’iPad vers votre ordinateur lorsque vous utilisez un Mac est encore plus facile, car les ordinateurs Apple ont iTunes préinstallé et, surtout, un programme comme Photos qui vous permet d’importer et de gérer facilement des photos sur des appareils portables (non seulement iPad mais aussi iPhone, appareils photo numériques et autres appareils).

Qu’est-ce que cela signifie ? Pour transférer des photos de votre iPad à votre Mac, il vous suffit de connecter votre tablette à votre ordinateur à l’aide du câble Lightning/Dock fourni et d’attendre que « Photo » s’ouvre (sinon, vous pouvez le lancer manuellement en cliquant sur l’icône de l’application dans la barre du dock). Attendez ensuite que les images se chargent sur votre iPad et cliquez sur le bouton bleu « Importer toutes les nouvelles photos » en haut à droite pour lancer le processus d’importation des photos sur votre ordinateur. Vous pouvez supprimer automatiquement toutes les photos transférées sur votre Mac depuis votre iPad en cochant la case « Supprimer les éléments après l’importation ».

Si vous ne souhaitez pas importer toutes les photos de votre iPad vers votre Mac, mais seulement certaines d’entre elles, sélectionnez-les à l’aide de la combinaison de clic cmd et importez-les sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Importer la sélection. Si vous ne voyez pas automatiquement les photos sur votre iPad, sélectionnez l’onglet Importer en haut à droite de l’application Photo.

Méthodes alternatives

Lorsque vous importez des photos sur votre Mac via l’application « Photo », elles sont enregistrées dans une archive qui ne peut être utilisée que par « Photo » et les programmes compatibles. Si vous souhaitez les enregistrer sous forme de simples fichiers JPG et PNG à conserver dans un dossier sur votre ordinateur, vous devez utiliser l’utilitaire de capture d’images situé dans le dossier « Autres » sur Launchpad. Le fonctionnement de l’utilitaire d’acquisition d’images est extrêmement simple. Après avoir sélectionné l’icône iPad dans la barre latérale gauche, il suffit de faire glisser les photos de votre tablette dans un dossier de votre choix ou, à défaut, de sélectionner une destination dans le menu déroulant Importer vers et de cliquer sur le bouton « Importer tout » pour les importer toutes.

Transférer des photos de l’iPad au PC via iCloud

Par défaut, le service flux de photos devrait être actif sur votre iPad, qui stocke automatiquement toutes les photos prises avec votre tablette sur iCloud (c’est-à-dire sur Internet). Il s’agit d’une solution entièrement gratuite qui n’érode pas l’espace de stockage disponible sur votre compte iCloud. Cependant, il a des limites strictes : les photos ne sont stockées que pour une période totale de 30 jours et avec des limites de 1 000 photos par heure, 10 000 photos par jour et 25 000 photos par mois. En outre, les vidéos ne sont pas stockées, elles ne restent donc que dans la mémoire de l’iPad.

Pour le stockage permanent de vos photos (et vidéos) en ligne, vous devez contacter la photothèque iCloud. Il s’agit d’un autre service Apple qui, contrairement à flux de photos, ne supprime pas les images après un certain temps, mais érode l’espace sur iCloud. Cela signifie que pour l’activer, vous devez souscrire un abonnement payant pour iCloud Drive (50 Go à 0,99 euro/mois ; 200 Go à 2,99 euros/mois et 2 To à 9,99 euros/mois). Vous trouverez plus d’informations sur les deux services Apple dans un tutoriel sur le stockage de photos sur iCloud.

Une fois que vous avez activé le flux de photos ou la photothèque iCloud sur votre iPad (il suffit d’aller dans « Paramètres et Nom, puis iCloud et iOS Photos » ou « Paramètres et iCloud, puis Photos » sur les anciennes versions du système d’exploitation Apple), vous pouvez synchroniser automatiquement les photos entre votre iPad et votre ordinateur sur Internet, donc sans connecter les deux appareils l’un à l’autre. Comment ? On vous le dit tout de suite.

Veuillez également noter qu’en activant la photothèque iCloud, vous pouvez vous connecter à iCloud.com depuis votre ordinateur (à l’aide de n’importe quel navigateur) et accéder à l’ensemble de votre photothèque en cliquant sur l’icône « Photos ». Il est évident que l’accès au site doit se faire avec le même Apple ID que celui utilisé sur l’iPad. Vous pouvez télécharger des photos en les sélectionnant (vous pouvez appuyer sur « Ctrl a » ou « cmd a » pour les sélectionner toutes) et en appuyant sur l’icône représentant un nuage dans le coin supérieur droit.

Plan du site