Quels programmes choisir pour visualiser des photos ?

Publié le : 26 février 20218 mins de lecture

La visionneuse d’images incluse dans Windows ne vous satisfait pas ? Chaque fois que vous double-cliquez sur un fichier PNG ou JPG, votre ordinateur met-il une vie entière à l’ouvrir ? Vous avez probablement besoin d’un nouveau logiciel de visualisation de photos. Croyez-le ou non, ils sont nombreux, dont beaucoup sont gratuits et incroyablement rapides à ouvrir (ainsi que de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas disponibles dans la visionneuse d’images de Windows).

Alors, qu’en dites-vous ? Vous souhaitez investir quelques minutes de votre temps libre et découvrir, certains des meilleurs programmes de visualisation de photos actuellement disponibles sur la place ? Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux et de l’installer en suivant les instructions ci-dessous.

IrfanView (Windows)

IrfanView est l’un des programmes de visualisation de photos les plus légers et les plus souples disponibles pour Windows. Il s’agit d’une application gratuite – à usage non professionnel – qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques, ce qui vous permet non seulement de les visualiser très rapidement, mais aussi de les organiser et de les modifier de diverses manières.

Pour aller plus loin, IrfanView vous permet d’ajouter du lettrage et des effets spéciaux aux images, de changer les couleurs, de convertir les photos d’un format à un autre, de couper/tailler les images et bien plus encore. Il peut être traduit en français et sa vaste fonctionnalité peut être étendue à l’aide de plugins disponibles sur le Net.

Pour plus d'informations : Quels Programmes gratuits choisir pour retoucher des photos ?

XnView MP (Windows/Mac/Linux)

XnView MP est un programme de visualisation et de gestion de photos numériques très avancé qui prend en charge environ 500 formats de fichiers lus (y compris les fichiers RAW des appareils photo numériques) et plus de 70 formats de fichiers de sortie. Il vous permet d’apporter toutes les modifications les plus courantes à vos images et de modifier leurs données EXIF. Il prend également en charge des fonctions permettant de renommer les photos en mode batch et de les convertir dans différents formats.

Un autre élément très important à souligner est que XnView MP est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation informatiques : Windows, macOS et Linux et est également disponible en version portable, de sorte qu’il peut être utilisé sans processus d’installation et peut être facilement transporté sur n’importe quelle clé USB. 

Remarque : le logiciel ne peut être utilisé gratuitement qu’à des fins personnelles ou éducatives/à but non lucratif. Pour l’utiliser dans un environnement professionnel, vous devez acheter une licence dont le prix commence à 26 euros.

À parcourir aussi : Meilleurs programmes gratuits pour YouTube

FastStone Image Viewer (Windows)

FastStone Image Viewer est un programme de visualisation de photos très populaire, compatible avec toutes les versions de Windows. Il dispose d’une interface utilisateur extrêmement soignée, personnalisable grâce à des skins, et prend en charge presque tous les formats de fichiers graphiques existants : BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF animé, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, ICO, TGA. Il prend également en charge les fichiers RAW des appareils photo numériques, ce qui vous permet de les visualiser et de les modifier avec une myriade d’effets différents.

Parmi les nombreuses fonctions de ce logiciel, il y a aussi celles qui permettent de modifier les données EXIF, de convertir des images d’un format à un autre en quelques clics et de comparer deux images pour mettre en évidence les différences. FastStone Image Viewer est disponible en deux versions : une version standard et une version portable qui peut être utilisée sans procédure d’installation fastidieuse. 

Remarque : le programme ne peut être utilisé gratuitement qu’à des fins personnelles, éducatives ou non lucratives. Pour l’utiliser à titre professionnel, vous devez acheter une licence.

ACDSee (Windows)

Bien que moins populaire qu’il y a quelques années, ACDSee reste l’un des points de repère dans le panorama des programmes de visualisation de photos sur Windows. Il prend en charge tous les principaux formats de photos numériques (y compris les images RAW des appareils photo numériques), ce qui vous permet d’organiser vos albums de manière extrêmement simple et rapide.

Les photos de la bibliothèque ACDSee peuvent être cataloguées avec des balises personnalisées et peuvent être recherchées sur la base de données EXIF, du lieu géographique où elles ont été prises et d’autres paramètres. A souligner, donc, le support complet de l’écran tactile qui permet de « naviguer » les images de façon très naturelle sur tous les ordinateurs tactiles équipés de Windows 8.x et Windows 10.

ACDSee est payant, mais il est disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période de 16 jours. Il comprend également des outils de retouche photo avancés, des filtres spéciaux et de nombreuses autres fonctionnalités permettant aux photographes (et aux amateurs de photographie en général) d’obtenir des clichés d’aspect professionnel. Son interface est extrêmement intuitive et est divisée en onglets : l’onglet Gérer où vous pouvez organiser votre collection de photos, l’onglet Afficher où vous pouvez rapidement parcourir les images contenues dans un certain dossier ou album et l’onglet Modifier avec tous les filtres et effets à appliquer à vos photos. Ensuite, il y a l’onglet 365 qui vous donne accès à tous les services en nuage liés à ACDSee.

Note : Pour utiliser la version d’essai gratuite d’ACDSee, vous devez créer un compte gratuit sur le réseau ACDSee en utilisant votre adresse électronique. Vous recevrez alors un code nécessaire pour activer le procès.

JPEGView (Windows)

JPEGView est la solution idéale pour ceux qui recherchent une visionneuse d’images minimaliste, extrêmement rapide et efficace. Il est totalement gratuit, open source et peut également être utilisé librement à des fins commerciales. Il prend en charge les fichiers JPEG, BMP, PNG, WEBP, TGA, GIF et TIFF, ce qui vous permet non seulement de les visualiser « à la volée », mais aussi de les modifier en agissant sur les couleurs, l’exposition et d’autres paramètres.

Il est également important de savoir que JPEGView est un logiciel portable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sans passer par des procédures d’installation fastidieuses et qu’il peut être transporté sur n’importe quelle clé USB. Il est compatible avec toutes les versions de Windows 32 et 64 bits (assurez-vous simplement que vous exécutez le bon exécutable entre les deux disponibles dans le dossier du logiciel).

Zoner Photo Studio (Windows)

Un autre logiciel « photographique » qu’il faut absolument prendre en considération est Zoner Photo Studio, qui permet de visualiser et d’organiser tous les principaux formats de fichiers graphiques de manière très efficace. Il permet de cataloguer les photos à l’aide de tags, d’informations géographiques, de votes et de mots-clés ; il permet de convertir tous les principaux formats de fichiers graphiques ; il redimensionne et recadre les photos et permet de les partager sur les réseaux sociaux.

Deux versions de ce logiciel sont disponibles : une version de base gratuite et une version payante (avec 30 jours d’essai gratuit) qui comprend des outils avancés pour la création de diaporamas et la capture d’écran, permet de traiter des images en série, de comparer des photos, prend en charge le format HDR et comprend de nombreuses fonctions avancées pour l’édition de photos..

Remarque : pour utiliser la version gratuite de Zoner Photo Studio, vous devez activer votre copie du logiciel en fournissant votre adresse électronique et en cliquant sur le lien de confirmation que vous recevez par courrier électronique. De cette façon, vous pouvez générer le mot de passe à utiliser pour accéder au programme.

Plan du site