Apprendre le côté hardware de l’informatique

côté hardware

Publié le : 26 février 20214 mins de lecture

L’informatique n’est pas seulement les logiciels, les pilotes et la gestion des périphériques depuis un écran allumé d’ordinateur. Si le côté software de l’ordinateur a son importance, cela reste valable pour le volet hardware. Il est question ici de connaissance et compréhension du fonctionnement des différents matériels électroniques internes d’un ordinateur.

Carte-mère et processeur

La carte-mère, généralement connue sous la dénomination de motherboard, est l’élément central à connaître pour mieux comprendre le processus de mise en marche et fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit d’une carte électronique à l’intérieur de l’unité centrale qui accueille divers composants d’un ordinateur comme le microprocesseur, la mémoire RAM, les périphérique USB du PC… L’alimentation électrique se fait par des connecteurs spécifiques rattachés au boîtier d’alimentation. Le microprocesseur, cœur de l’ordinateur, se place sur un support standard visible au niveau de la carte-mère. Grâce à ce socket, il est possible d’installer ou enlever le processeur à souhait. En clair, il est possible de la changer en cas de défaillances. Concernant le microprocesseur, c’est l’élément qui gère les échanges de données entre toute la composition du PC. C’est à la fois le cerveau et le cœur de l’ordinateur. Visitez le site www.informatique-en-prepas.fr pour mieux comprendre le côté hardware de l’informatique.

Carte graphique et mémoire informatique

Si le processeur gère les échanges et informations entre les différents composants d’un ordinateur, la carte graphique s’occupe de produire une image qui peut être affichée sur un moniteur. C’est justement là qu’il y  à une communication particulièrement éblouissante entre les différents éléments électroniques d’un PC. Quand un utilisateur clique sur un icône au niveau du bureau ou depuis le disque « D : », le processeur incite le disque dur à traiter les informations demandées. Le disque dur envoie alors ces données au processeur et celui-ci les envoie au RAM et à la carte graphique. C’est la carte graphique qui traite l’ensemble des données reçues pour les convertir en image visible sur l’écran d’ordinateur. Petite parenthèse sur le RAM ou mémoire vive, c’est l’unité de stockage de données que le processeur va utiliser immédiatement. Quand l’ordinateur est éteint, la mémoire RAM est entièrement effacée. Le stockage de données enregistrées est alors assuré par le disque dur.

Alimentation électrique de l’ordinateur et système de refroidissement

Dans la composition d’un ordinateur, il y a encore le système d’alimentation électrique. C’est en effet la source d’énergie qui fait fonctionner un PC. C’est là que le boîtier d’alimentation entre en ligne de compte. Cet élément a pour fonction de transformer le courant alternatif en courant continu utilisable par la machine. Une alimentation électrique de 400 watts est bien suffisante pour un PC destiné au traitement de textes et de calculs sur tableur. Pour un modèle d’ordinateur ayant une carte graphique performante et prévu pour le traitement de fichiers vidéo et jeux PC, il faut une alimentation d’au moins 1 000 watts. Par ailleurs, l’ordinateur intègre des ventilateurs pour le refroidissement permanent du boîtier d’alimentation mais aussi du CPU, GPU, disque dur, RAM… Pour le confort lors de l’usage de son ordinateur, il faut veiller à des ventilateurs qui tournent correctement et qui sont bien silencieux.

Plan du site