De plus en plus de jeunes diplômés souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’informatique puisqu’il s’agit d’un secteur à la fois passionnant et porteur de nombreux emplois. Vu les compétences requises pour exercer dans ce domaine, suivre une formation s’avère impératif. À Montpellier, différents établissements proposent un programme diplômant en informatique. La question est donc de savoir quelle école il faut choisir.
L’essentiel à savoir avant de choisir son école
Comme l’indique son nom, une école d’informatique est un établissement formant des étudiants aux métiers de l’informatique. S’adressant aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux travailleurs en reconversion professionnelle, cette enseigne assure la préparation des experts en sciences et technologies, mais aussi en nouvelles technologies et systèmes d’information. Dans la mesure où les spécialisations dans ce domaine sont variées, l’idéal est de choisir une école d’informatique à Montpellier selon le cursus à suivre, mais surtout selon la carrière envisagée.
Sachez ainsi que vous aurez le choix entre une école post bac ou post prépa en fonction des objectifs poursuivis. Si la première suit un cursus de 3 ou 4 ans pour une certification niveau II, la seconde se déroule en 5 ans obligatoirement pour une certification niveau I. Si le choix vous semble difficile, les conseils d’orientation d’un institut spécialisé comme keyce à Montpellier vous seront indispensables.
Les prix d’une formation en informatique peuvent coûter quelques centaines d’euros l’année dans un établissement public, mais aussi atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans les institutions privées. Ces dernières proposent cependant des programmes en alternance qui facilitent le plan financier et professionnel des étudiants. Ce cursus souple leur permet en effet d’étudier tout en exerçant une activité professionnelle en même temps. Grâce à un contrat de formation ou de professionnalisation, les étudiants pourront approfondir leur connaissance tout en enrichissant leur expérience au travail.
Comment déterminer ses besoins pour bien choisir ?
Afin de trouver l’établissement proposant une formation informatique à Montpellier, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Bien entendu, le métier que vous souhaitez exercer détermine la spécialisation et le cursus, c’est pourquoi il faudra déterminer votre objectif avant de chercher une école. Le choix sera ensuite orienté par les options présentées par les diverses écoles. Privilégiez l’établissement avec un programme cohérent avec votre projet de carrière : programmation et langage informatique, gestion de système d’information, cybersécurité, développement logiciel…
Le temps dont vous disposez devra également entrer en compte. Si suivre un cursus long peut s’avérer plus bénéfique pour un jeune étudiant, un travailleur en reconversion s’orientera davantage vers des études courtes et professionnalisantes. Pour avoir un maximum d’informations sur les différents établissements, rendez-vous à des journées portes ouvertes ou partez à la rencontre des étudiants. Pensez également à vérifier la certification délivrée et le taux d’insertion professionnelle de l’enseigne.
Pour sécuriser votre parcours, mieux vaut opter pour une école proposant un cursus sécurisé c’est-à-dire une possibilité d’obtenir un diplôme à chaque niveau. L’étudiant pourra ainsi être titulaire d’une certification même s’il décide de suivre une autre formation.
Quels critères pour choisir une école d’informatique ?
Si vous êtes à la recherche d’une école d’informatique à Montpellier, plusieurs éléments sont à vérifier afin de choisir celle qui répond à vos attentes :
. Type de formation : magistrale (en salle de classe) ou en ligne (pour les moins disponibles)
. Réputation et historique de l’établissement : nombre d’années d’enseignement, avis des anciens étudiants, etc.
. Proximité géographique (de la maison ou du bureau) pour vous éviter des contraintes de temps
. Prix de la formation l’année et les fournitures proposées (polycopies, machine haute performance…)
. Les diplômes délivrés : Bachelor, Licence, Master, Master Pro ou Spé, Ingénieur, etc.
À vous de comparer les différentes écoles et les cursus proposés selon votre convenance. Prenez le temps de parler aux étudiants, mais aussi à vos proches œuvrant dans le domaine pour orienter la prise de décision.
Pour finir, les écoles d’informatique s’adressent à tous les profils d’étudiants c’est pourquoi les démarches d’intégration sont différentes. Pour un lycéen, il est possible de s’inscrire dans une école post bac ou intégrer d’abord une classe préparatoire (2 ans) avant de suivre un cursus d’ingénieur. Les étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence en informatique quant à eux peuvent s’inscrire à une école spécialisée en parallèle à la 2e ou la 3e année.