Le diplôme de comptabilité et de gestion, ou DCG, est l’un des diplômes les plus durs à obtenir. Il s’agit d’une référence en matière de diplôme de comptabilité et de finance d’entreprise. Les titulaires d’un DCG constituent l’élite des étudiants en comptabilité et en finance, ce qui signifie qu’ils sont presque en mesure de pratiquer les métiers les plus compliqués de ce domaine. Presque, parce que, quelle que soit la difficulté des études pour obtenir le diplôme, ces dernières ne remplacent pas l’expérience du terrain. Alors, comment obtenir cette expérience du terrain ?
Travailler plus pour apprendre plus
La meilleure manière pour un étudiant d’obtenir de l’expérience du travail réel se situe dans les stages, que demandent toutes les écoles en général à leurs élèves pendant les vacances d’été, mais aussi et surtout dans l’alternance. Si vous vous demandez comment en trouver une, voici où faire un DCG en alternance.
N’importe quel professionnel vous le dira, l’expérience du terrain est irremplaçable. Les études, les leçons apprises par cœur, les études de cas et les contrôles, rien dans l’environnement aseptisé d’une salle de classe ne peut entièrement préparer à la réalité : l’étudiant en médecine confronté à un patient véritable, ou l’étudiant commercial qui fait face à des clients en colère, il faut le vivre pour savoir comment réagir. C’est pourquoi multiplier les expériences extérieures est un réel point positif.
Puisqu’un DCG s’obtient en 3 ans, cela signifie que vous aurez 3 occasions de faire des stages. Vos connaissances se développant au fur et à mesure de vos études, vous serez limité par votre statut et donc limité dans votre apprentissage du terrain.
À l’inverse, pouvoir faire son DCG en alternance grâce à un site comme Ines expertise vous permettra, au fur et à mesure du développement de vos connaissances, de prendre de plus en plus de responsabilités au sein de votre travail. Un alternant est quasiment considéré comme un professionnel, c’est pourquoi vous y apprendrez plus que si vous étiez stagiaire.
Si vous êtes du Sud de la France, peut-être que cet article, paru sur le site Entreprise et Compagnie, sur le DCG en alternance à Nice vous intéressera.
Faire un DCG en alternance : un réel avantage dans le futur
Faire son DCG en alternance n’offre pas seulement l’avantage de mieux vous préparer à la période de votre vie qui viendra après l’obtention de votre diplôme. Il vous donne aussi l’avantage de vous distinguer face à tous les étudiants dans les mêmes études que vous. En effet, que sont les leçons que vous apprenez sinon la théorie de ce que vous vivez à l’extérieur ? Le temps que vous passerez à faire votre DCG en alternance sera du temps passé à réviser vos leçons par la pratique, la meilleure des façons d’apprendre.
Enfin, grâce à votre alternance, vous commencerez à forger des relations avec des contacts professionnels avant même l’obtention de votre diplôme. Si vous vous faites apprécier autant pour la qualité de votre travail que pour votre attitude, vos contacts auront de bien meilleures chances d’avoir envie de vous recommander quand, plus tard vous chercherez du travail grâce à votre DCG. En résumé, obtenir son diplôme de DCG en alternance vous donnera un avantage dans le monde professionnel face aux autres titulaires de ce diplôme.
Trouver son DCG en alternance sur une plateforme professionnelle
Sur une plateforme comme Ines Expertise, vous aurez plusieurs occasions de trouver un contrat de professionnalisation afin de faire votre DCG en alternance. Et si vous vous demandez en quoi consiste exactement le statut d’alternant, voilà un article qui l’explique.