Cybersécurité : comment protéger les données informatiques ?

Cybersécurité

Publié le : 15 août 20194 mins de lecture

Due à l’évolution fulgurante de l’internet, la sécurité informatique devient plus qu’importante. En effet, de nombreuses failles telles que le piratage ou les virus peuvent attaquer l’ordinateur. Mais comment y remédier ? Voici quelques méthodes efficaces pour protéger les données.

1- Renforcer la performance de son système d’exploitation

On sait tous que les ordinateurs, les Smartphone, et même les tablettes sont des appareils vulnérables. Ils peuvent facilement être infectés par des virus ou des logiciels malveillants. Pour éviter cette situation, il est nécessaire de mettre à jour son système d’exploitation régulièrement : équipement réseau, applications, serveurs, etc. Non seulement, la mise à jour va améliorer la performance de votre appareil en y intégrant de nouvelles fonctionnalités, mais elle va également réparer les différentes failles de l’appareil.

Une autre manière d’assurer la sécurisation des données informatiques, est aussi d’utiliser des mots de passe difficiles et bien sécurisés. Les réseaux sociaux et les sites internet sont les premières cibles des pirates pour soutirer le plus d’informations. C’est pourquoi, il faut éviter les mots de passe faciles et trop communs. D’ailleurs, de plus en plus de sites tentent de favoriser la cybersécurité, en exigeant des mots de passe long, d’au moins 8 caractères variés (chiffre, majuscule, lettre, …). Pour voir d’autres astuces sur la sécurité des données, cliquez ici.

Pour plus d'informations : Quel logiciel pour gérer le RGPD ?

2- Sauvegarder ses données dans un fichier externe

Étant donné que les données informatiques sont des fichiers importants, il est préférable de les sauvegarder régulièrement. Cependant, un enregistrement dans l’appareil ne suffit pas. Si possible, il faut aussi les copier dans un fichier externe. Ainsi, en cas d’attaque malveillante ou de pertes de données, vous pouvez toujours les recycler.

Il existe plusieurs systèmes de sauvegarde externes des données. On peut les regrouper en deux classes : les systèmes physiques et les systèmes digitaux. En ce qui concerne les systèmes physiques, on peut citer les disques durs externes ou les clés USB. Mais les disques durs restent les plus pratiques. En effet, ils peuvent stocker jusqu’à 1 terra de données informatiques, en fonction de leur capacité. Quant aux systèmes digitaux, on peut par exemple citer le Cloud. D’ailleurs, il est le plus simple à utiliser. En effet, les données sont automatiquement stockées dans le serveur du Cloud, après son application. Il est même accessible sur les périphériques externes.

À parcourir aussi : Transactions monétaires en ligne : comment assurer la sécurité de ses données personnelles ?

3- Installer des logiciels de protection de données

Pour assurer la sécurité des systèmes, vous devez aussi installer des logiciels de sécurité de données dans votre appareil. Ces derniers pourront facilement détecter et empêcher les différents virus qui tentent d’infecter votre ordinateur.

Parmi les meilleures applications de protection de données, se trouvent BitDefender antivirus, Norton Security Standard et Glasswire.

BitDefender est un logiciel d’anti-virus très performant. Sa particularité réside dans son fonctionnement. En effet, il est facile à utiliser et ne ralentit pas votre appareil. Quant à Norton Security, il a surtout l’avantage d’avoir une large portée. Étant connecté au réseau mondial, ce logiciel peut détecter des menaces partout dans le monde. Enfin, le logiciel Glasswire, en plus de détecter les malwares, analyse aussi les fichiers installés dans l’appareil ainsi que l’utilisation d’Internet. Il va même jusqu’à bloquer un site ou un fichier suspicieux.

Plan du site