Comment choisir un logiciel de supervision informatique ?

logiciel de supervision informatique

Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

Les installations informatiques d’une entreprise doivent faire l’objet d’une surveillance constante pour offrir les meilleures performances. Le fonctionnement fluide du réseau est un gage de productivité au sein d’une société. Pour cela, un logiciel de supervision est indispensable afin de limiter et solutionner rapidement les pannes et dysfonctionnements éventuels. Afin de choisir la bonne solution logicielle, plusieurs points importants sont à prendre en compte. Si vous souhaitez vous renseigner sur l’utilité d’un tel logiciel, cliquez ici pour plus d’infos.

Un système synonyme de gain de temps

L’utilité première du monitoring informatique dans une entreprise est de faire gagner le plus de temps possible à l’administrateur. De cette manière, il est possible de mobiliser le temps gagné à la réalisation d’autres tâches plus importantes pour la productivité de la société. Il est donc essentiel de pouvoir bénéficier d’un logiciel qui va entraîner une véritable simplification dans l’activité de veille informatique. Il apparaît nécessaire de se tourner vers une solution qui pourra être employée de façon simple et automatique. Si le personnel informatique est accaparé par le fonctionnement du logiciel choisi, le gain de temps se révélera trop faible. Pour être efficace, un logiciel de monitoring doit réaliser une activité de supervision globale. Cela concerne aussi bien les serveurs que les postes utilisateurs, le site web de l’entreprise et la messagerie électronique. La solution retenue doit enfin être adaptée à la taille du réseau de l’entreprise et pouvoir fonctionner si celui-ci venait à croître.

Des services complets et faciles à utiliser

Un logiciel de supervision réseau compte plusieurs services qui vont venir remplacer et optimiser une activité de veille manuelle. Pour une efficacité accrue, il est indispensable que ce programme soit à la fois clair et facile à utiliser. Un logiciel au fonctionnement intuitif, avec une interface aisément compréhensible sur les différents supports numériques possibles (PC, tablette, mobile), est à privilégier. Un tel logiciel se veut un gage de sécurité fort pour le réseau de l’entreprise. Il est alors important que ses fonctionnalités soient étendues pour de meilleures performances au quotidien. Plus généralement, il est conseillé de réfléchir au rapport qualité/prix des solutions logicielles disponibles sur le marché. Un programme fonctionnel, simple d’utilisation et au coût raisonnable constitue un atout de poids pour une entreprise. Il permet de simplifier la surveillance des systèmes informatiques, de gagner du temps et de l’argent, et d’allouer des ressources à d’autres postes plus stratégiques.

Des impératifs techniques à respecter

Pour qu’une solution logicielle convienne à toute entreprise, elle doit être en accord avec ses besoins. Il faut chercher un programme prenant en charge les protocoles les plus répandus pour une surveillance globale des systèmes. L’analyse des données vous fournira des informations exploitables pour faciliter la maintenance de vos services informatiques. Le suivi de la bande passante et de la disponibilité des ressources, tout comme le monitoring de site web et la surveillance des systèmes virtuels, font partie des fonctionnalités essentielles pour un tel outil. Il est recommandé de chercher un logiciel assurant des alarmes à différents niveaux (courriels, SMS, etc.) afin que l’administrateur puisse être prévenu dans les meilleurs délais en cas d’erreur. 

Plan du site