Comment se positionner sur Google ?

Publié le : 19 janvier 20237 mins de lecture

Vous ouvrez un nouveau blog depuis plusieurs semaines maintenant, mais malgré les efforts que vous y consacrez, les visites ont du mal à démarrer. Il n’est probablement pas très bien positionné sur Google. Par conséquent, les gens ont du mal à le trouver. Ne vous inquiétez pas, car il y a une solution à ce problème. Si vous voulez savoir comment vous positionner sur Google et augmenter les visites sur votre blog, il vous suffit de lire les indications que je vais vous donner et de les suivre scrupuleusement.

Vous verrez, en utilisant les bons outils, Google vous remarquera et les visites sur votre site commenceront à augmenter.

En plus de vous donner des « conseils » pour améliorer le positionnement de votre site sur le célèbre moteur de recherche, je vous expliquerai également comment vous positionner sur Google Maps. Un service de cartes fourni par Google, qui peut servir à avoir une présence en ligne avec votre activité professionnelle.

Qu’il s’agit de savoir comment placer un site web sur Google ou comment placer une activité ou un lieu sur Google Maps, mettez-vous à l’aise, et concentrez-vous sur la lecture des paragraphes suivants

Mettez en œuvre les « conseils » que je vais vous donner et je suis sûr que vous n’aurez aucun problème pour comprendre ce que vous devez faire pour accomplir votre « tâche ».

Comment se positionner sur Google (moteur de recherche)?

Vous voulez savoir comment vous positionner sur Google ? Comment faire apparaître votre site en haut du SERP, la page de résultats de recherche, du célèbre moteur de recherche ?

Si oui, alors vous trouverez les indications contenues dans les paragraphes suivants très utiles.

Indexation d’un site web

Avant d’expliquer comment améliorer le classement d’un site sur Google, il est de mon devoir de vous montrer comment l’indexer. Si vous ne le savez pas, Google indexe les sites web automatiquement, de sorte que dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de signaler votre site au moteur de recherche. Dans de rares cas, cependant, il se peut que Google ne trouve pas un site et que vous ayez a le saisir manuellement dans son index illimité.

Si votre site n’apparaît pas dans le SERP de Google (c’est-à-dire dans la page contenant les résultats de la recherche), vous devez probablement aussi procéder à un rapport. Pour ce faire, vous devez utiliser la page d’ajout/mise à jour de l’URL. Pour utiliser l’outil en question, établissez un lien vers cette page. Saisissez ensuite, l’URL de la page d’accueil de votre site web dans le champ de texte URL. Ajoutez une brève description de votre site dans le champ de texte Commentaires, puis appuyez sur le bouton « Ajouter URL »  en bas pour soumettre le rapport.

Lorsque le rapport sera remis à Google, il vous suffira d’attendre. Au bout de quelques jours, le moteur de recherche devrait indexer votre site web et vous pourrez suivre les conseils du chapitre suivant pour améliorer son classement.

Le référencement pour un meilleur positionnement sur Google

L’utilisation efficace du SEO (Search Engine Optimization) est essentielle pour placer un site en tête des résultats de recherche de Google. Bien sûr, personne à part quelques employés du géant de Mountain View, ne connaît exactement la mécanique de l’algorithme de Google. Par conséquent, personne ne peut déterminer exactement quelles techniques d’OMR sont efficaces ou non (c’est pourquoi on dit souvent que l’OMR n’est pas une science exacte !)

Google examine en fait, plus de 200 variables pour comprendre quel contenu placer en tête des résultats. Le but du moteur de recherche est en effet de retourner à l’utilisateur le meilleur résultat possible ou, en tout cas, le plus pertinent par rapport à la question qu’il a posée. La création d’un contenu de qualité et pertinent pour les recherches effectuées par les utilisateurs est donc l’un des facteurs les plus déterminants, pour le positionnement d’un site sur Google.

Ne croyez pas certaines légendes urbaines courantes selon lesquelles il faut répéter un mot-clé des dizaines de fois dans un article pour apparaître en tête des résultats de recherche. En adoptant cette pratique (appelée en jargon bourrage de mots-clés), vous risquez même d’être pénalisé par Google ! Dans cette optique, utilisez le mot-clé dans le titre, insérez-le naturellement dans le texte au maximum 2 à 3 fois et privilégiez la qualité en proposant des informations actualisées.

Comment créer un contenu de qualité qui soit pertinent pour les recherches des utilisateurs ? Pour commencer, vous pouvez vous servir de quelques outils gratuits qui peuvent vous aider dans le travail d’analyse que vous devez faire pour vous assurer la création d’un contenu suffisamment intéressant.

Les outils de référencement

Parmi les outils que je vous recommande d’utiliser immédiatement, il y a :

  • Google Trends : cet outil vous permet d’accéder à l’historique des recherches effectuées sur Google depuis 2004. Il peut vous aider à savoir en temps réel quels sont les mots clés les plus recherchés à un moment donné et dans une zone géographique donnée.
  • KeywordTool : cet outil offre en revanche, quelques repères éditoriaux en fournissant des mots-clés liés au mot-clé principal (ce qui est utile, pour disséquer un sujet de manière complète, avec la création de sous-chapitres).

Une autre solution qui peut vous aider à améliorer le positionnement de votre site sur Google est :

  • les Webmaster tools : il s’agit d’un ensemble d’outils proposés par le géant Mountain View qui vous permettent de surveiller votre site, d’obtenir des rapports détaillés sur son statut dans les résultats de recherche et de disposer de nombreuses autres informations utiles. Grâce à ces outils, vous pouvez également savoir si votre site web est pénalisé par Google et, le cas échéant, pour quelles raisons.

Pour plus d'informations : Formations web : réussir la conception d'un blog

Comment se positionner sur Google Maps?

Si, au lieu d’apparaître en haut du SERP Google, vous souhaitez simplement signaler votre activité à Google pour la faire apparaître dans Google Maps, appuyez sur le bouton en haut à gauche et sélectionnez l’élément « Ajouter un lieu » manquant dans le menu qui s’ouvre.

Maintenant, connectez-vous à votre compte Google et remplissez le formulaire en haut à gauche en fournissant toutes les informations demandées (nom, adresse, catégorie, téléphone et site web). Cliquez ensuite sur l’élément « Ajouter des heures » pour indiquer les heures d’ouverture au public de l’entreprise en question. Puis appuyez sur le bouton bleu « Envoyer ».

L’équipe Google recevra le rapport et, dans un bref délai, l’activité que vous avez signalée sera placée sur Maps. Dans ce cas, vous recevrez une communication de Google par courrier électronique.

La procédure que je viens d’indiquer peut-être suivie par des Smartphones et des tablettes ainsi que par des ordinateurs.

Plan du site