Comment convertir des documents en PDF ?

Publié le : 26 février 20216 mins de lecture

On vous a demandé de convertir certains documents « Word » en fichiers PDF et vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez prendre une série d’images que vous avez enregistrées sur votre ordinateur et les rassembler dans un document PDF pour les partager en ligne ?

Il existe des services en ligne gratuits et des applications gratuites pour Mac et Windows qui permettent de prendre n’importe quel fichier, qu’il s’agisse d’un document « Office », d’une image ou d’une page web, et de le transformer en un PDF compatible avec tous les appareils.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous apprendrez ici, comment transformer tous vos documents en PDF.

Convertir les documents en PDF

Si vous n’avez pas besoin de convertir des fichiers particulièrement « volumineux », vous pouvez compter sur des solutions en ligne comme « SmallPDF » qui vous permet de transformer tout document « Word », « image JPEG », feuille de calcul « Excel » ou présentation « PowerPoint » en PDF directement depuis votre navigateur.

Il est entièrement gratuit, ne nécessite aucun enregistrement et ne comporte aucune limite de téléchargement. En outre, elle protège la vie privée des utilisateurs en supprimant tous les fichiers téléchargés sur ses serveurs dans un délai d’une heure.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et de choisir le type de conversion que vous souhaitez effectuer : « JPG » en PDF pour obtenir un document à partir d’une série d’images ; « Word » en PDF pour convertir des fichiers DOC/DOCX en PDF « Excel » en PDF pour créer des PDF à partir de feuilles « Excel » ou « PPT » en PDF pour convertir des présentations « PowerPoint » en PDF.

Ensuite, faites glisser le fichier que vous souhaitez transformer en PDF dans la fenêtre du navigateur, attendez qu’il soit téléchargé en ligne, traité, et téléchargez le résultat final sur votre PC en cliquant sur le bouton « Télécharger le fichier ».

Toutes les conversions impliquent le téléchargement d’un fichier à la fois, à l’exception des images « JPG » qui, comme déjà mentionné, vous permettent de créer des PDF à partir d’une série illimitée de photos et vous offre même la possibilité de réorganiser les images avant le traitement.

Convertir en PDF sur « ZamZar »

Vous devez transformer un grand nombre de fichiers en PDF et vous ne voulez pas perdre de temps à installer de nouveaux programmes sur votre PC ? 

Pas de problème. vous pouvez faire confiance à « ZamZar », l’un des convertisseurs en ligne les plus célèbres au monde qui, contrairement à « SmallPDF », vous permet de convertir plusieurs documents à la fois.

Il prend en charge les documents de « Office », les images et de nombreux autres types de fichiers. Il a une limite de téléchargement totale de 100 Mo, aucune inscription n’est requise, mais pour fournir des liens de téléchargement de fichiers, il faut une adresse électronique valide. En ce qui concerne la protection de la vie privée, les fichiers téléchargés par les utilisateurs sont instantanément supprimés des serveurs du service après la conversion, tandis que les fichiers convertis restent en ligne pendant 24 heures.

Pour convertir vos fichiers avec « ZamZar », allez à la page d’accueil du site et faites-les glisser dans le champ « Étape 1 », puis réglez l’option « PDF » dans le menu déroulant « Étape 2 », tapez votre adresse électronique dans le champ « Étape 3 » et appuyez sur le bouton « Convertir ». En quelques minutes, vous recevrez des liens pour télécharger le PDF directement par e-mail.

Convertir en PDF avec « Bullzip »

Si vous devez traiter des documents particulièrement « lourds », vous pouvez d’opter pour des solutions hors ligne telles que « Bullzip PDF Printer », une imprimante virtuelle pour Windows qui vous permet de transformer tout type de contenu imprimable en PDF (l’Office, les pages Web, les photos, les présentations et de bien d’autres encore).

Le programme est également gratuit à des fins professionnelles (il supporte un nombre maximum de 10 utilisateurs) et n’imprime pas de logos sur les documents qu’il génère. Pour le télécharger sur votre PC, allez sur le site officiel et cliquez sur le lien « Vous pouvez le télécharger ici sous Édition communautaire ».

Ensuite, lancez le paquet d’installation « Setup_BullzipPDFPrinter_xx_FREE.exe « et cliquez d’abord sur « Oui », puis sur « OK » et « Suivant ».

À ce stade, acceptez les conditions d’utilisation du logiciel en cochant la case « J’accepte les conditions du contrat de licence » et terminez l’installation en cliquant d’abord sur « Suivant » cinq fois de suite, puis sur « Installer » et « Terminer ». Pendant la procédure, les composants essentiels au fonctionnement de l’imprimante virtuelle sont téléchargés sur votre PC, vous devez donc disposer d’une connexion internet active.

Le fonctionnement du logiciel est très simple. À la fin de l’installation, ouvrez le document que vous devez transformer en PDF, cliquez sur l’élément « Imprimer » du menu Fichier et sélectionnez l’imprimante « PDF Bullzip » comme imprimante.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, utilisez l’onglet « Général » pour choisir le dossier où vous souhaitez enregistrer le document ; l’onglet « Document » pour définir les données du PDF (auteur, titre, sujet, etc.) et l’onglet « Sécurité » pour définir, si vous souhaitez, une protection par mot de passe pour le fichier.

Appuyez ensuite sur « OK » pour lancer l’impression virtuelle.

Les onglets « Watermark » et « PDF Merge » donnent accès à deux fonctions optionnelles de « Bullzip » : la première permet d’intégrer un filigrane personnalisé sur les pages du document à générer, la seconde permet d’ajouter le contenu d’un PDF existant au document à « imprimer ».

Si vous avez un Mac, vous trouverez une imprimante virtuelle déjà intégrée « en standard » sur votre ordinateur. Il vous suffit d’ouvrir le document à convertir en PDF, appuyer sur la fonction d’impression dans le menu « Fichier » et de sélectionner l’option « Enregistrer en PDF » dans le menu déroulant PDF en bas à gauche (dans la fenêtre qui s’ouvre).

Pour des informations spécifiques sur la conversion de fichiers en PDF, vous pouvez lire mes tutoriels sur la conversion de « JPEG » en PDF, la conversion de fichiers « Word » en PDF, la conversion de fichiers « Excel » en PDF et la conversion de « XPS » en PDF.

À parcourir aussi : Comment faire pivoter un fichier PDF ?

Plan du site