Guide sur les outils de téléchargement des séries télévisées

Publié le : 19 janvier 202317 mins de lecture

Vous êtes de la « vieille école » et au lieu d’utiliser le streaming pour regarder les séries que vous aimez, vous préférez les avoir toujours disponibles dans la mémoire de votre ordinateur pour les regarder quand vous voulez ? Il existe plusieurs programmes pour télécharger une série gratuitement selon votre cas. Il est à savoir que le téléchargement de films, de séries télévisées et de tout autre élément multimédia protégé par le droit d’auteur sur Internet, de manière abusive et sans détenir les droits de visionnement, est illégal et punissable par la loi.

qBittorrent (Windows/macOS/Linux)

Dans la liste des programmes consacrés au téléchargement gratuit de séries télévisées, vous ne pouvez pas manquer, bien sûr, qBittorrent. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un logiciel multiplateforme (disponible à la fois sur Windows et MacOS), qui vous permet de télécharger les contenus disponibles dans le réseau BitTorrent. Pour commencer, rendez-vous sur cette page Internet et cliquez sur la case correspondant à la version de qBittorrent adaptée à votre système d’exploitation (par exemple : Télécharger qBittorrent Windows) pour télécharger le programme sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe que vous venez d’obtenir, appuyez sur le bouton Oui et sélectionnez la langue à utiliser pour l’installation, dans le menu déroulant affiché à l’écran. Ensuite, appuyez sur les boutons OK et Suivant, acceptez les conditions de licence du programme, cochez la case appropriée et terminez l’installation en cliquant deux fois de suite sur les boutons Suivant, Installer et Terminer.

Sur un Mac, cependant, les étapes sont légèrement différentes. Après avoir téléchargé le paquet d’installation dédié au système d’exploitation Apple, lancez-le et, à l’aide de la fenêtre à l’écran, faites glisser l’icône qBittorrent dans le dossier Applications MacOS et c’est terminé.

Maintenant, après avoir lancé le programme (vous devrez peut-être appuyer sur le bouton Accepter, pour confirmer que vous avez lu la clause de non-responsabilité initiale). Il est préférable d’activer l’affichage du moteur de recherche intégré. Pour ce faire, cliquez sur le menu Affichage > Moteur de recherche et, si vous utilisez Windows, cliquez sur Oui, pour installer Python (un composant gratuit essentiel au fonctionnement de la fonction de recherche) et, lorsque vous y êtes invité, confirmez votre volonté de continuer en cliquant à nouveau sur le bouton Oui.

Le jeu est pratiquement terminé. Une fois le moteur de recherche intégré activé, cliquez sur l’onglet Recherche (situé en haut) et tapez, dans la zone de texte, le nom de la série télévisée que vous souhaitez télécharger. Enfin, appuyez sur le bouton « Entrée » pour lancer la recherche et attendez que les résultats s’affichent à l’écran : pour commencer à télécharger un épisode, double-cliquez sur son nom et appuyez sur le bouton « OK » attaché à l’écran qui apparaît. Pour que la vitesse de téléchargement soit satisfaisante, vous devez accéder au panneau d’administration de votre routeur et ouvrir le port utilisé par qBitTorrent pour recevoir les connexions entrantes.

JDownloader (Windows/macOS/Linux)

Un autre excellent programme dédié au téléchargement de séries télévisées et de contenus audiovisuels sur Internet est JDownloader. Un logiciel gratuit, disponible pour Windows, macOS et Linux, capable de « capturer » automatiquement les contenus vidéo transmis par le navigateur, en les téléchargeant sur le disque dur de l’ordinateur. Il prend également en charge les principaux services d’hébergement de fichiers (et les comptes Premium associés), permettant de télécharger facilement des fichiers à partir de ceux-ci. Pour l’utiliser, connectez-vous à ce site, sélectionnez votre système d’exploitation et cliquez sur le lien de téléchargement affiché immédiatement après pour télécharger le fichier d’installation sur votre ordinateur. Maintenant, si vous utilisez Windows, lancez le fichier JDownloaderSetup.exe et cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite. Lorsque vous atteignez la fenêtre de téléchargement du logiciel supplémentaire, décochez la case Installer SpyHunter et appuyez sur le bouton « Refuser » pour terminer l’installation.

Si, en revanche, vous disposez de MacOS, lancez le paquet .dmg précédemment téléchargé, lancez le fichier d’installation de JDownloader qu’il contient et, après avoir cliqué sur le bouton Ouvrir, appuyez sur les boutons OK, Suivant quatre fois de suite et, enfin, Sauter et Terminer. Une fois l’installation du programme terminée, lancez-le, puis ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet, allez à la page qui contient l’épisode que vous souhaitez télécharger et commencez à le jouer.

Une fois cela fait, sélectionnez l’URL de la vidéo dans la barre d’adresse de votre navigateur, faites un clic droit dessus et sélectionnez Copier dans le menu contextuel affiché à l’écran, de sorte que l’adresse soit copiée dans le presse-papiers du système et automatiquement disponible dans JDownloader. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le programme, qui va automatiquement capturer les vidéos à l’adresse que vous avez copiée. Pour commencer à télécharger l’épisode précédemment lancé, cliquez sur l’onglet Capture de raccourcis et appuyez sur le bouton Lecture, situé dans le coin supérieur gauche.

xdccMule (Windows)

Un autre excellent programme dédié au téléchargement de séries télévisées, de films et d’autres contenus multimédia (et non) est xdccMule. Un logiciel Windows qui utilise les canaux de certains réseaux IRC pour récupérer les contenus qui vous intéressent, ce qui facilite grandement la configuration de mIRC. Pour l’utiliser, relié au site Internet du programme, cliquez sur le lien xdccMule.zip contenu dans la boîte xdccMule (vX.Y.Z) et extrayez l’archive obtenue dans un dossier de votre ordinateur. Lorsque l’extraction est terminée, ouvrez le dossier en question et lancez le fichier mIRC.exe qu’il contient, de sorte que le client de téléchargement démarre immédiatement.

Une fois dans l’écran d’accueil du programme (qui, entre-temps, se sera automatiquement connecté au serveur), cliquez sur le champ de texte à côté de Nom : (en haut à droite), entrez le nom de la série télévisée qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Recherche pour « explorer » les chaînes IRC à la recherche de résultats utiles. Une fois que vous avez terminé la phase de recherche, double-cliquez sur la chaîne que vous préférez télécharger, afin de voir tout le contenu qui y est partagé, et une fois que vous avez trouvé l’épisode qui vous intéresse, double-cliquez pour commencer à le télécharger. Le fichier résultant sera enregistré dans le dossier Download, situé dans le répertoire xdccMule (celui que vous avez extrait précédemment). Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la progression du téléchargement en utilisant la liste « arborescente » sur le côté gauche du programme.

  • Aide au téléchargement de vidéos (Chrome/Firefox)

Une extension pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, appelée Video DownloadHelper, permet de « capturer » automatiquement le contenu des vidéos en cours de lecture, avec la possibilité de les télécharger sur votre PC. Donc, si vous utilisez Chrome, connectez-vous à ce site et cliquez sur les boutons Ajouter et Ajouter une extension pour installer l’extension. Sur Firefox, au contraire, vous devez vous connecter à cette page en cliquant sur Ajouter à Firefox et Ajouter. Une fois l’installation de VideoDownloadHelper terminée, reliée au site Internet qui contient l’épisode de la série télévisée à télécharger, lancez-le et cliquez ensuite sur l’icône d’extension (celle qui comporte les trois sphères) puis sur le nom du film pour lancer le téléchargement.

eMule (Windows/macOS/Linux)

Bien qu’il ne soit plus aussi répandu, eMule est toujours l’un des meilleurs programmes pour télécharger des séries télévisées (et pas seulement) en utilisant l’approche P2P qui, actuellement, parvient encore à avoir son mot à dire. La première étape à suivre pour télécharger eMule sous Windows est de se connecter au site web du programme et de cliquer sur le lien Télécharger, situé juste en dessous de l’installateur de la dernière version du programme. Une fois le téléchargement terminé, lancez le paquet obtenu et, pour installer le programme, cliquez sur les boutons Oui, OK, Suivant, J’accepte, Suivant pour deux autres fois consécutives, Installer, Suivant et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez au contraire télécharger aMule, c’est-à-dire une version « modifiée » du programme conçu spécifiquement pour MacOS et Linux. Pour l’obtenir, connectez-vous au forum officiel des logiciels et cliquez sur le lien Mojave, placé sous MacOS / OS X (le programme fonctionne également sous macOS Catalina, vous ne devriez pas avoir de problèmes à cet égard). Ensuite, cliquez sur le lien https://www.dropbox.com/s/z7im8z4ns0ovnr1/aMule-2.3.2-macOS_10.14-wxWidgets-3.0.4.zip?dl=0, puis sur Download et Direct Download et attendez que l’archive .zip contenant le programme soit téléchargée sur votre ordinateur.

Maintenant, ouvrez le paquet zip précédemment téléchargé et, après avoir copié aMule dans le dossier Applications de votre Mac, allez dans le dossier Applications, faites un clic droit sur l’icône du programme que vous venez de copier et sélectionnez d’abord l’élément Ouvrir dans le menu contextuel proposé, puis cliquez sur le bouton Ouvrir pour contourner les restrictions de sécurité du Mac. Après avoir lancé le programme, il est nécessaire de télécharger une nouvelle liste de serveurs, qui vous permet de localiser les fichiers dont vous avez besoin. Vous pouvez le faire en suivant les étapes.

Une fois que vous avez les nouveaux serveurs, cliquez sur l’onglet du même nom (en haut), double-cliquez sur le nom d’un serveur de votre choix et attendez que la connexion soit établie. Ensuite, allez dans l’onglet Recherche et, à l’aide du champ situé en haut, entrez le nom de la série télévisée qui vous intéresse et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour voir les résultats pertinents. Pour télécharger un ou plusieurs épisodes de la série qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le nom correspondant, situé en bas de la fenêtre eMule (celle qui est dédiée aux résultats de la recherche).

Programmes pour télécharger des séries télévisées en streaming

Vous disposez d’un abonnement dédié au visionnage de contenus vidéo en streaming et vous souhaitez comprendre comment télécharger des épisodes de votre série télévisée préférée, afin de pouvoir les regarder quand vous le souhaitez, sans avoir besoin d’Internet ? Voici donc la section la mieux adaptée à votre cas :

  • Netflix

Si vous avez un compte Netflix et que vous souhaitez télécharger des séries télévisées directement sur votre ordinateur, vous devez tout d’abord savoir que le service n’offre cette possibilité que pour certaines séries télévisées. De plus, vous ne pouvez télécharger des épisodes que par le biais du programme officiel Netflix pour Windows 10.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez-le sur le Microsoft Store comme suit : connectez-vous à cette page web, cliquez sur les boutons Get et Open Microsoft Store, puis appuyez à nouveau sur le bouton Get pour télécharger le programme sur votre ordinateur. Une fois l’installation terminée, lancez le programme que vous venez d’obtenir en l’appelant depuis le menu Démarrer, cliquez sur le bouton Connexion et connectez-vous en saisissant vos identifiants dans les champs qui vous sont proposés. À ce stade, cliquez sur le bouton de la loupe dans le coin supérieur droit, tapez le nom de la série télévisée qui vous intéresse dans le champ approprié et appuyez sur la touche Entrée pour afficher les résultats pertinents.

Toutes les séries télévisées ne sont pas disponibles en téléchargement. Si vous préférez, vous pouvez uniquement visualiser le contenu pour lequel cette option est disponible : pour ce faire, cliquez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionnez Disponible au téléchargement dans le menu qui apparaît.

Dans tous les cas, une fois que vous avez trouvé la série télévisée à télécharger, cliquez sur son nom pour afficher son écran de résumé et, si nécessaire, sélectionnez la saison qui vous intéresse à l’aide du menu déroulant affiché à l’écran. Maintenant, pour télécharger les épisodes qui vous intéressent, cliquez sur la flèche vers le bas située en correspondance de leur nom ; la série télévisée ainsi téléchargée sera disponible, même en l’absence d’Internet, dans la section Mes téléchargements du programme. La date d’expiration du contenu est variable. En général, le contenu peut être visionné dans un délai de 7 jours et, une fois le visionnement commencé, dans un délai de 48 heures.

  • Infinity

En ce qui concerne Infinity, la plateforme de Mediaset dédiée à la visualisation de contenus de télévision payante, le téléchargement de contenus vidéo est autorisé aussi bien sur les PC équipés de Windows que sur les Mac. Cependant, toutes les séries télévisées ne prévoient pas cette possibilité. Après avoir clarifié cet aspect, il est temps d’agir. Si vous utilisez Windows 10, téléchargez tout d’abord l’application Infinity disponible dans le Microsoft Store et, lorsque le téléchargement est terminé, lancez-la et connectez-vous à votre compte en cliquant sur Login (en haut à droite). Après vous être connecté à votre profil personnel, utilisez le bouton de la loupe pour rechercher la série qui vous intéresse en entrant son nom dans le champ de recherche et en appuyant sur le bouton « Entrée » pour lancer la recherche.

Une fois que vous avez trouvé la série qui vous intéresse, cliquez sur son aperçu, assurez-vous qu’elle est disponible au téléchargement et, une fois que vous avez trouvé l’épisode qui vous intéresse, appuyez sur le bouton « Télécharger » pour le transférer dans la mémoire de votre ordinateur. Les épisodes ainsi téléchargés seront disponibles dans la section Téléchargement d’Infinity. Si vous n’avez pas Windows 10 mais une édition précédente du système d’exploitation de Microsoft, ou un Mac, vous pouvez obtenir le même résultat en installant le plugin InfinityTV, qui vous permet d’ajouter la possibilité de télécharger du contenu Infinity sur des navigateurs compatibles (par exemple Chrome et Safari). Pour l’utiliser, tout d’abord, connectez-vous au site web Infinity, cliquez sur le bouton « Login » (en haut à droite) et connectez-vous au service, en utilisant les identifiants en votre possession. Maintenant, recherchez la série télévisée qui vous intéresse, en utilisant le champ de recherche en haut, cliquez sur son titre et, après avoir sélectionné la saison, cliquez sur le bouton Télécharger correspondant à la case de prévisualisation de l’épisode que vous voulez télécharger. Après cette étape, une fenêtre devrait s’ouvrir vous invitant à télécharger le plugin InfinityTV : après avoir répondu oui au message d’avertissement pour lancer le téléchargement, si vous avez un PC Windows, lancez le fichier infinityTV-plugin.exe et cliquez sur les boutons Oui et Installer pour terminer l’installation.

Si, par contre, vous utilisez MacOS, cliquez sur le fichier avec l’extension pkg obtenue précédemment, appuyez sur le bouton Continuer deux fois de suite et, après avoir entré votre mot de passe Mac, terminez l’installation du plugin en cliquant sur le bouton Installer. Après l’installation du programme, lancez-le et connectez-vous à votre profil Infinity pour voir le contenu précédemment téléchargé. Veuillez noter que, dans ce cas également, les mêmes règles s’appliquent au téléchargement de contenu sur les smartphones et les tablettes : la lecture doit être lancée dans les 7 jours suivant le téléchargement, et le contenu doit être « consommé » dans les 48 heures suivant sa première lecture.

Plan du site