Poster des photos sur Instagram : Comment faire ?

Après en avoir tant entendu parler par tous vos amis, vous avez finalement décidé de télécharger l'application Instagram sur votre smartphone et de vous inscrire à cette célèbre plateforme sociale. Plein d'enthousiasme, vous avez commencé à en découvrir le fonctionnement. Cependant, vous avez du mal à comprendre les étapes à suivre pour publier des photos sur votre profil Instagram.

Pour ce faire, il existe un tutoriel permettant de savoir comment publier des photos sur Instagram. En effet, certaines solutions vous seront bénéfiques pour poster des photos sur Instagram en utilisant l'application de réseau social pour Android et iOS et depuis votre ordinateur.

Comment publier des photos sur Instagram à partir d'un smartphone ?

Pour pouvoir publier des photos sur Instagram, vous devez télécharger l'application de réseau social sur votre appareil Android ou iPhone. En outre, vous devez vous inscrire et, par conséquent, accéder à la plateforme, soit via une adresse électronique, soit en utilisant votre compte Facebook.

Instagram est un réseau social photographique qui vous permet de publier du contenu à la fois dans son Flux principal (c'est-à-dire l'écran principal que vous voyez lorsque vous démarrez l'application, qui correspond alors au contenu affiché en permanence par chaque utilisateur sur son profil) et dans les Histoires, une section dédiée d'Instagram où le contenu ne reste visible que pendant 24 heures.

Dans les deux cas, vous pouvez procéder de manière très simple : il suffit de lancer l'outil dédié au Flux (le symbole [ ]) ou aux Histoires (l'icône de l'appareil photo) dans l'application Instagram et de créer un contenu sur le moment (puis de prendre une photo ou d'enregistrer une vidéo) ou d'importer un contenu multimédia existant depuis la Galerie de votre smartphone.

Ensuite, vous pouvez éditer le contenu créé ou sélectionné à l'aide des outils intégrés, tels que les filtres ou les autocollants (l'icône à face carrée dans les histoires). Enfin, il suffit d'appuyer sur le bouton dédié à la publication, pour que le contenu soit publié dans le Flux (Partager) ou dans les Histoires (Votre Histoire).

Quoi qu'il en soit, il est toujours important de suivre les consignes, afin de comprendre exactement comment utiliser les outils prédéfinis d'Instagram pour publier des photos dans le Flux sans les couper, en insérant des hashtags ou des cadres et en faisant des histoires (en ajoutant peut-être une musique de fond). En outre, vous trouverez quelques informations relatives à la confidentialité du réseau social.

Si vous vous demandez comment poster des photos sur Instagram sans les couper, vous serez heureux d'apprendre que l'application Instagram pour smartphones offre la possibilité de désactiver le redimensionnement automatique des images téléchargées.

De quelle manière ? Une fois que vous avez lancé l'application de réseau social, appuyez sur le bouton ( ) pour lancer l'outil de création de messages. Choisissez ensuite de prendre une photo ou de l'importer depuis la galerie média de votre smartphone (Bibliothèque). Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton en bas à gauche. Pour continuer, appuyez sur le bouton Suivant deux fois de suite et enfin sur le bouton Partager pour publier la photo dans le flux Instagram.

Si vous souhaitez publier une photo avec hashtag sur Instagram, vous devez avant tout garder à l'esprit que les hashtags ne sont rien d'autre que des étiquettes utiles pour identifier et catégoriser le contenu publié sur la plateforme. Les hashtags peuvent être insérés dans la légende des messages mais aussi comme autocollants dans les histoires.

Cela dit, pour poster une photo avec hashtag dans le flux Instagram, démarrez l'outil de création de publications, comme expliqué dans le chapitre précédent. Sélectionnez ensuite le contenu à publier et appuyez sur le bouton Suivant deux fois de suite. À ce stade, reportez-vous au champ de texte Écrivez une légende pour taper la description du poste et les hashtags que vous souhaitez utiliser.

Enfin, pour publier la photo, appuyez sur le bouton "Partager". Quant aux Histoires, il est possible d'utiliser l'autocollant approprié (Hashtag). Vous pouvez également utiliser l'outil Aa, pour écrire le hashtag en utilisant le clavier de votre smartphone. De plus, le sous-titrage des messages et l'ajout de hashtags peuvent également être personnalisés grâce à l'outil Creator Studio.

Vous pouvez poster une photo avec un cadre blanc sur Instagram : il suffit d'utiliser l'outil d'édition intégré dans l'application de réseau social pour Android et iPhone. Après avoir lancé l'outil de post-création (le bouton [ ]), sélectionnez la photo que vous souhaitez publier et appuyez sur le bouton Suivant. Choisissez ensuite le filtre à appliquer à l'image et appuyez sur son nom.

Une fois cela fait, appuyez sur l'icône carrée en bas à droite, de manière à ce que le cadre blanc soit appliqué à la photo, et confirmez l'opération en appuyant sur le bouton "Finish". Enfin, publiez la photo dans le Flux en appuyant sur les boutons Suivant et Partager.

Il n'y a rien de plus simple que de poster des photos dans les reportages d'Instagram : la section du réseau social où le contenu est visible pendant 24 heures. Pour commencer, appuyez sur l'icône de la caméra en haut à gauche de l'écran principal du réseau social. Prenez ensuite une photo en appuyant sur le bouton de l'obturateur, ou importez un contenu existant en appuyant sur l'icône de la bibliothèque en bas à gauche.

Ensuite, vous pouvez également utiliser des outils d'édition d'histoires, tels que des filtres (l'icône du visage souriant) et des autocollants (l'icône du visage carré), pour personnaliser le contenu que vous créez en fonction de vos besoins. Lorsque vous avez terminé le montage, publiez l'histoire sur Instagram en appuyant sur le bouton Votre histoire.

Parmi les outils avancés d'édition d'histoires d'Instagram figure l'outil Musique, qui vous permet d'ajouter une musique de fond à vos photos. Pour l'utiliser, démarrez l'outil de création d'histoires (l'icône de la caméra dans le coin supérieur gauche). Tapez ensuite sur Musique, située en bas. Sur l'écran suivant, sélectionnez la piste musicale que vous préférez et prenez la photo à l'aide de votre appareil photo Instagram, ou importez une piste existante en appuyant sur l'icône Galerie en bas à gauche.

À ce stade, utilisez, si vous le souhaitez, les outils d'édition d'histoires d'Instagram (dont je vous ai parlé au chapitre précédent) ; sinon, publiez immédiatement votre histoire avec de la musique, en appuyant sur le bouton Votre histoire.

Pour protéger votre vie privée et, par conséquent, pour publier des photos sur Instagram sans les montrer, la solution la plus pratique est de définir votre profil privé, via le menu Paramètres > Vie privée > Confidentialité du compte de l'application Instagram. Ce faisant, seuls ceux qui vous suivent déjà et ceux qui demandent explicitement à devenir vos suiveurs pourront voir le contenu que vous publiez dans vos messages et vos histoires.

Vous pouvez également, via le menu des paramètres de l'histoire (l'icône de l'engrenage), cacher des histoires à des utilisateurs spécifiques (Cacher l'histoire) ou les réserver pour publication dans la liste des amis les plus proches.

Comment poster des photos sur Instagram avec votre PC

La solution la plus pratique pour poster des photos sur Instagram depuis votre PC est d'utiliser l'outil Creator Studio, inclus dans le réseau social Facebook, qui ne concerne que le Feed. Cet outil n'est accessible que depuis les comptes Instagram des entreprises connectées à une page Facebook et est très simple et pratique à utiliser.

Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page principale, cliquez sur le bouton Créer un message, puis sur Flux Instagram. À ce stade, importez le contenu médiatique qui vous intéresse depuis votre ordinateur (à partir des fichiers téléchargés) ou depuis la page Facebook, puis appuyez sur le bouton Publier et c'est terminé.

D'autres solutions alternatives pour la publication de photos sur Instagram depuis un PC concernent l'utilisation du site web officiel d'Instagram, en combinaison avec le changement de l'agent utilisateur du navigateur, ou l'utilisation du client Instagram pour Windows 10, qui permet la publication de photos dans des histoires mais avec des outils d'édition limités.

Comment publier des photos sur Instagram et Facebook simultanément

Pour pouvoir publier des photos sur Instagram et Facebook en même temps, vous devez d'abord activer le lien entre les deux réseaux sociaux et le partage automatique des messages. Pour ce faire, à l'aide de l'application Instagram, allez dans Paramètres > Comptes > Comptes connectés, puis appuyez sur le bouton Facebook et connectez-vous au réseau social de Mark Zuckerberg pour terminer le processus de connexion.

Une fois que cela est fait, activez le partage automatique des messages sur Facebook, en déplaçant le commutateur correspondant qui s'affiche sur l'écran suivant sur ON. Le partage automatique sera actif à partir des postes suivants. Avec l'outil Creator Studio, le partage automatique doit se faire manuellement lors de la publication de messages depuis un PC. Dans ce cas précis, il suffit de cocher le nom de la page Facebook.

Plan du site