Quels programmes pour télécharger rapidement de la musique gratuite ?

Publié le : 26 février 202117 mins de lecture

Après avoir attendu des heures et des heures pour effectuer un seul et misérable téléchargement sur eMule, avez-vous décidé d’abandonner une fois pour toutes le vieux « chariot élévateur » et de passer à un logiciel permettant de télécharger de la musique sur Internet plus rapidement ? 

Il existe en effet des programmes permettant de télécharger rapidement de la musique gratuite qui sont basés sur un réseau peer-to-peer, comme eMule, et qui permettent l’échange mutuel de fichiers avec d’autres utilisateurs, d’autres qui s’appuient sur les bases de données de divers services en ligne pour télécharger directement des chansons et d’autres encore qui peuvent être utilisés pour « capturer » des fichiers audio sur des pages Web. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Pour mieux comprendre et clarifier vos idées sur le type de programme qui vous convient le mieux, trouvez ci-dessous un « aperçu » des logiciels libres adaptés à Windows et à macOS (et à Linux), ainsi que des applications pour smartphones et tablettes. Essayez-les un par un, puis évaluez calmement ce que vous pensez être les mieux adaptés pour vous.

Programmes permettant de télécharger rapidement de la musique gratuite

Vous cherchez des programmes pour télécharger rapidement de la musique gratuite mais vous ne savez pas sur quelles solutions vous appuyer ? Alors, testez immédiatement les logiciels fournis ci-dessous.

qBitTorrent (Windows/macOS/Linux)

De plus en plus d’artistes émergents publient leurs œuvres sur le réseau BitTorrent afin de se faire connaître. De plus, toujours sur le réseau BitTorrent sont disponibles gratuitement (c’est-à-dire légalement) les prestations en direct de nombreux artistes internationaux, les enregistrements d’anciennes émissions de radio et d’autres « goodies » qu’il serait dommage de manquer.

Pour télécharger tout ce beau matériel, vous pouvez faire confiance à qBitTorrent : c’est un excellent client Torrent gratuit et open source qui remplace peu à peu uTorrent dans le cœur de nombreux utilisateurs. Contrairement à ce dernier, en effet, il ne présente pas de bannières publicitaires gênantes et ne propose pas de télécharger de logiciel promotionnel lors de son installation. De plus, il comprend un moteur de recherche qui vous permet de trouver toutes sortes de fichiers sans même avoir à ouvrir votre navigateur !

qBitTorrent est disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour MacOS (et Linux). Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien 32 bits

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, appuyez sur les boutons Oui, OK et Suivant. Cochez ensuite la case J’accepte les conditions de la licence et terminez l’installation en cliquant d’abord deux fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Installer et Terminer.

Si, toutefois, vous utilisez MacOS, une fois que vous avez ouvert le site du programme, cliquez sur le lien DMG situé au logo Apple, puis cliquez sur qBittorrent Mac OS X dans la nouvelle page qui apparaît.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône qBitTorrent dans le dossier Applications de macOS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de lancer le logiciel en contournant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous le lancez).

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du programme, vous pouvez commencer à télécharger la musique qui vous intéresse en double-cliquant sur les fichiers torrents correspondants ou en sélectionnant les liens magnétiques correspondants.

Vous pouvez également profiter de la fonction de recherche intégrée dans qBitTorrent. Pour ce faire, sélectionnez Moteur de recherche dans le menu Affichage et, uniquement si vous utilisez Windows, cliquez sur Oui pour accepter l’installation de Python (un composant gratuit nécessaire au fonctionnement de cette fonctionnalité).

Ensuite, allez à l’onglet Search qui apparaît dans qBittorrent et appuyez sur les boutons Search Extensions et Check for Updates pour mettre à jour tous les plugins de recherche. Lorsque la mise à jour est terminée, cliquez sur les boutons OK et Fermer.

Vous pouvez enfin utiliser qBitTorrent pour rechercher (et télécharger) la musique qui vous intéresse. Pour ce faire, saisissez le nom du fichier que vous souhaitez télécharger dans le champ de recherche, cliquez sur le bouton Rechercher, localisez-le dans la liste des pistes et albums téléchargeables et commencez le téléchargement en double-cliquant sur son nom.

JDownloader (Windows/macOS/Linux)

Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger gratuitement de la musique : des morceaux d’artistes indépendants, des fichiers audio qui ne sont plus protégés par le droit d’auteur et des bandes sonores qui peuvent être utilisées librement pour des projets personnels ou commerciaux. JDownloader est un gestionnaire de téléchargement gratuit idéal pour télécharger les chansons de tous ces portails, mais pas seulement.

Ce programme, qui est compatible avec Windows, macOS et Linux, supporte nativement tous les principaux services d’hébergement et est capable de « capturer » les flux audio/vidéo présents dans les pages Web : deux fonctions qui rendent pratiquement parfait le téléchargement des albums présents et des morceaux inclus (éventuellement comme musique de fond) dans les sites Web de tout type.

Pour télécharger JDownloader sur votre ordinateur, connectez-vous au site web du programme et, si vous utilisez Windows, cliquez sur Télécharger l’installateur pour les systèmes 32/64 bits et sur le bouton Télécharger. Ouvrez ensuite le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui et sur les boutons OK, Suivant (cinq fois de suite), Sauter et Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez MacOS, sélectionnez le lien Télécharger l’installateur Mac OS X Version xx.x ou supérieure sur le site web du programme. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu et lancez le fichier d’installation de JDownloader à l’intérieur de celui-ci en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant l’option Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de lancer le logiciel en contournant les limitations imposées par Apple aux applications provenant de développeurs non certifiés (cette opération doit être effectuée uniquement la première fois que vous le lancez).

Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les boutons Ouvrir, OK et Suivant (quatre fois de suite). Ensuite, terminez la configuration en cliquant sur les boutons « Skip » et « Finish ».

Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation, vous voyez la fenêtre du logiciel sur votre écran, copiez l’adresse de la page web où est hébergé le morceau ou l’album à télécharger et attendez que JDownloader la « capture ». 

Vous trouverez les liens pour télécharger tous les fichiers « capturés » dans l’onglet Liens de capture du programme et vous pouvez lancer automatiquement le téléchargement en appuyant sur le bouton Lecture, situé dans le coin supérieur gauche. 

Pour plus d'informations : Guide sur les outils de téléchargement des séries télévisées

Programmes permettant de télécharger rapidement de la musique gratuite sur YouTube

Vous souhaitez extrapoler l’audio d’une ou plusieurs vidéos musicales sur YouTube, afin de pouvoir sauvegarder les morceaux pertinents à partir de sources locales, mais vous ne savez pas sur quelles ressources vous appuyer ? Essayez ensuite les programmes gratuits de téléchargement de musique sur YouTube.

4K Video Downloader (Windows/macOS)

Le premier des logiciels que vous pouvez envisager pour télécharger de la musique gratuite sur YouTube est 4K Video Downloader : il s’agit d’un programme gratuit disponible pour Windows et MacOS qui permet d’effectuer l’opération en question en permettant à l’utilisateur de choisir entre différents formats et différentes résolutions de sortie, ainsi que de télécharger des listes de lecture entières. Notez qu’il est éventuellement disponible dans une version payante (coûte 14,64 euros) qui supprime les bannières publicitaires et inclut d’autres fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de télécharger des listes de lecture sans limite.

Pour télécharger le programme sur votre PC, visitez le site web de 4K Video Downloader et cliquez sur le bouton Get 4K Video Downloader. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, appuyez sur les boutons Exécuter et Suivant. Cochez ensuite la case située à côté de « J’accepte les termes du contrat de licence », appuyez sur le bouton « Suivant » deux fois de suite, puis cliquez sur les boutons « Installer », « Oui » et « Terminer » pour terminer. Ensuite, démarrez le programme en utilisant le raccourci qui a été ajouté sur votre bureau, ou appelez-le depuis le menu Démarrer.

Si vous utilisez plutôt macOS, pour installer 4K Video Downloader, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du logiciel dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît. Cela lancera l’application, mais contournera les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cela n’est requis que la première fois que vous démarrez l’application).

Maintenant que la fenêtre du logiciel s’affiche à l’écran, copiez l’adresse de la vidéo sur YouTube dont vous souhaitez extraire le son et cliquez sur le bouton Coller le lien/Coller le lien en haut à gauche. En utilisant la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, réglez l’option Extraire audio/Extraire audio dans le menu déroulant de gauche, choisissez le format de sortie qui vous intéresse dans le menu Format/Format et le niveau de qualité relatif en sélectionnant l’option que vous préférez dans la liste appropriée.

Enfin, cliquez sur le bouton […] en bas, indiquez l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier audio que vous allez extraire et lancez le processus de conversion et de téléchargement en cliquant sur le bouton Extraire/Télécharger.

Lacey (Windows)

Si vous cherchez une alternative au logiciel parlé dans les lignes précédentes, vous devriez envisager d’utiliser Lacey. Il est compatible avec tous les systèmes Windows, gratuit, très facile à utiliser et vous permet de rechercher et de télécharger de la musique sur YouTube et de nombreux autres services en ligne en l’enregistrant sur votre ordinateur au format MP3. De plus, il ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Que voulez-vous de plus ?

Pour télécharger le logiciel sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur Free Download Lacey.zip en haut de la page. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue et lancez le fichier .exe qu’elle contient.

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant sur votre bureau, cliquez sur la flèche en haut, sélectionnez « Select None » pour désélectionner tous les services et choisissez YouTube dans la liste. Ensuite, tapez le titre de la chanson que vous souhaitez télécharger dans le champ de recherche en haut et appuyez sur le bouton de recherche situé à droite.

Ensuite, localisez le résultat de recherche qui vous intéresse, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Télécharger et Convertir en MP3 dans le menu contextuel. Attendez que le processus de téléchargement de la vidéo et de conversion du MP3 soit lancé et terminé, puis vous pourrez y accéder en appuyant sur le bouton « Ouvrir le dossier » en bas à droite de la fenêtre de Lacey.

À parcourir aussi : Conseils pour télécharger Spotify gratuitement

Programmes pour télécharger rapidement de la musique gratuite sur Android

Vous cherchez des programmes pour télécharger de la musique gratuite sur Android ? Vous trouverez ci-dessous, en fait, une liste (et une exploration) de celles qui représentent les meilleures applications dans l’industrie. En ce qui concerne iOS, il n’existe pas d’applications réellement capables de remplir le but recherché : de temps en temps, de telles solutions apparaissent sur l’App Store mais, en raison des politiques d’Apple, elles sont supprimées en peu de temps.

TinyTunes

La première des applications utiles pour télécharger de la musique sur Android est TinyTunes : c’est l’une des meilleures solutions de sa catégorie, grâce à laquelle vous pouvez rechercher et télécharger des fichiers audio de différentes sources en ligne, le tout de manière incroyablement simple, rapide et, bien sûr, gratuite.

Malheureusement, l’application n’est pas disponible sur le Play Store, mais vous devez la télécharger à partir du site web concerné, en agissant directement à partir de votre smartphone (ou tablette). Cependant, veuillez d’abord activer la prise en charge des origines inconnues dans vos paramètres Android.

Ensuite, ouvrez le navigateur avec lequel vous êtes habitué à surfer sur le Web depuis Android, ouvrez le site de l’application et commencez à télécharger TinyTunes en appuyant sur le bouton Installer. Si l’on vous demande avec quelle application vous souhaitez télécharger, choisissez votre navigateur ou un gestionnaire de téléchargement. Si une alerte de sécurité apparaît, appuyez sur le bouton OK en bas à droite.

Après le dernier téléchargement, allez dans le dossier de téléchargement, lancez le fichier .apk que vous venez d’obtenir et appuyez sur les boutons Suivant et Installer pour installer l’application. Ensuite, lancez TinyTunes en tapant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l’écran Android où se trouvent regroupées les icônes de toutes les applications).

Sur l’écran principal de TinyTunes, tapez sur l’icône de la loupe située dans le coin supérieur droit, tapez le nom des chansons que vous voulez trouver, cochez la case à côté des titres des chansons à télécharger et tapez sur l’icône de la flèche située dans le coin supérieur droit pour commencer à les télécharger. Lorsque vous aurez terminé, vous trouverez les fichiers audio dans le dossier /home/tinytunes/song/ d’Android et dans l’onglet TinyTunes Library.

Fildo

Si vous cherchez une alternative aux applications dont on a parlé dans l’étape précédente du tutoriel, vous pouvez compter sur Fildo. Il fonctionne comme TinyTunes, vous permettant de rechercher et de télécharger gratuitement de la musique à partir de diverses sources. Il est gratuit, mais même dans ce cas, il ne peut pas être téléchargé sur le Play Store.

Donc, pour télécharger le paquet d’installation Fildo sur votre smartphone (ou tablette), activez d’abord le support pour les origines inconnues dans vos paramètres Android.

Ensuite, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet à partir d’Android, visitez le site web de l’application, appuyez sur le bouton « Download » et sélectionnez le lien « Tap Here To Download vx.x.x ». Si on vous demande avec quelle application vous voulez télécharger, choisissez votre navigateur ou un gestionnaire de téléchargement, et si une alerte de sécurité apparaît en bas, appuyez sur le bouton OK.

Lorsque le téléchargement est terminé, allez dans le dossier de téléchargement, lancez le fichier .apk que vous venez d’obtenir et installez Fildo en appuyant sur les boutons Installer et Terminer qui apparaissent à l’écran. À ce stade, lancez l’application en sélectionnant l’icône correspondante dans le tiroir (l’écran Android où vous pouvez trouver les icônes de toutes les applications).

Maintenant que vous voyez l’écran principal de Fildo, tapez sur le bouton dont les trois lignes sont horizontalement situées dans le coin supérieur gauche, tapez dans la barre de recherche le nom de la chanson qui vous intéresse, indiquez la source à partir de laquelle vous voulez télécharger, tapez sur le titre du fichier audio que vous voulez télécharger et sélectionnez l’élément Télécharger dans le menu avec les trois points adjacents pour lancer le téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez les fichiers audio dans le dossier Download/FildoDownloads de votre appareil.

Services de diffusion de musique

Pour conclure, le téléchargement des chansons est également possible grâce aux nombreux services de diffusion de musique en continu sur la place, en utilisant les lecteurs PC et les applications pour smartphones et tablettes appropriés. Malheureusement, il ne s’agit pas de solutions gratuites. Pour les utiliser, il faut en effet souscrire un abonnement à payer sur une base mensuelle ou annuelle, selon l’offre et le choix effectué.

Avertissement : le téléchargement illégal de titres protégés par des droits d’auteur sur Internet est un crime. Le piratage n’est donc absolument pas encouragé.

Plan du site