Comment ne pas se faire pirater son compte Instagram ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Vous êtes une personne très soucieuse du respect de la vie privée et, après avoir entendu parler d’une attaque de pirates informatiques impliquant les profils de certaines célébrités sur Instagram, vous avez immédiatement été alarmée, craignant que quelque chose comme cela puisse vous arriver aussi. Vous vous demandez donc comment ne pas vous faire pirater sur Instagram, car vous aimeriez savoir s’il existe des méthodes pour protéger votre compte contre les attaques malveillantes. Voici donc quelques précautions importantes à prendre.

Maintenir l’application Instagram à jour

Afin de ne pas se faire pirater sur Instagram, le premier conseil utile est de toujours garder l’application de réseau social à jour, afin d’éviter qu’elle soit sujette à des bugs non résolus qui pourraient compromettre la sécurité du compte.

Cela dit, pour mettre à jour l’application Instagram sur Android, ouvrez le Play Store, en tapant sur son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil (c’est le symbole d’un triangle coloré), puis tapez sur le bouton (≡), situé dans le coin supérieur gauche et appuyez sur Mes applications et mes jeux, dans la barre latérale que vous voyez.

Maintenant, localisez l’icône de l’application Instagram dans l’onglet Installation et, si une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton « Mise à jour » pour la télécharger.

Si vous utilisez un iPhone, rendez-vous plutôt sur l’App Store iOS en appuyant sur son icône située sur l’écran d’accueil de votre appareil (il s’agit du symbole d’un « A » stylisé sur fond bleu).

Ensuite, appuyez sur le bouton « Mises à jour » situé dans la barre inférieure, puis repérez l’icône de l’application Instagram sur cet écran et, si elle est présente, appuyez sur le bouton « Mise à jour » pour télécharger la mise à jour.

Vous pouvez également activer la fonctionnalité de mise à jour automatique de l’application via l’écran Play Store Settings sur Android ou l’écran iTunes and App Store Settings sur iOS.

Pour plus d'informations : Comment ne pas être espionné sur WhatsApp ?

Créer un mot de passe sécurisé

L’utilisation d’un mot de passe sécurisé est une règle fondamentale que vous devez toujours garder à l’esprit si vous voulez empêcher des personnes malveillantes d’accéder à votre profil Instagram. En général, un mot de passe sécurisé est un mot de passe d’au moins 15 à 20 caractères répartis entre des chiffres, des lettres et des symboles.

En outre, parmi les bonnes règles de création de mots de passe sécurisés figure la création d’une clé de sécurité constituée de mots inventés. Vous devez éviter d’utiliser des mots qui font référence à des informations personnelles, comme votre date de naissance ou celle de vos proches, ou votre nom ou celui de vos proches. Ces mots de passe peuvent être facilement devinés.

Pour protéger votre compte Instagram des attaques de pirates, il est également recommandé de choisir un mot de passe différent de ceux utilisés précédemment pour les autres comptes. En effet, si, malheureusement, quelqu’un devait découvrir l’un de vos mots de passe, d’autres comptes ayant la même clé d’accès seraient également en danger.

À parcourir aussi : Comment récupérer un compte Hotmail ?

Changer fréquemment les mots de passe

Changer le mot de passe de votre compte Instagram avec une certaine fréquence, permet de réduire les risques de piratage de votre compte Instagram.

Pour ce faire, lancez l’application Instagram sur votre smartphone Android ou iOS, puis une fois que vous voyez son écran principal (celui avec un symbole de maison), appuyez sur l’icône (☰) qui se trouve dans le coin supérieur droit.

Ensuite, appuyez d’abord sur l’élément Paramètres dans le menu affiché, puis sur l’élément Mot de passe dans le menu affiché. Maintenant, utilisez les champs de texte Mot de passe actuel, Nouveau mot de passe et Répéter le nouveau mot de passe pour saisir l’ancien mot de passe et le nouveau mot de passe à définir, puis appuyez sur le bouton Enregistrer en haut à droite pour « confirmer vos modifications ».

Si vous préférez agir comme un ordinateur, connectez-vous au site Instagram, puis, une fois connecté, cliquez sur l’icône de l’engrenage que vous trouvez dans votre profil et, dans le menu affiché, cliquez sur « Changer de mot de passe ».

Utilisez maintenant les champs de texte Ancien mot de passe, Nouveau mot de passe et Confirmer le nouveau mot de passe pour modifier la clé d’accès à votre compte, puis appuyez sur le bouton Modifier le mot de passe pour confirmer l’opération.

Si vous utilisez l’application Instagram pour Windows 10, appuyez tout d’abord sur l’icône avec le symbole d’un petit bonhomme qui se trouve dans la barre de menu en bas, afin d’afficher votre écran de profil. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de l’engrenage située dans le coin supérieur droit et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur l’icône de changement de mot de passe située à gauche.

Utilisez ensuite les champs de texte qui s’affichent à l’écran pour saisir votre mot de passe actuel, le nouveau mot de passe, puis répétez le nouveau mot de passe en le tapant dans le champ de texte réel. Pour confirmer les changements, cliquez sur le bouton « Terminer » en haut à droite de l’écran.

Vérifier les demandes suspectes

Il est également suggéré de vérifier les demandes suspectes que vous avez liées à votre compte Instagram. Ce sont des applications ou services tiers qui nécessitent l’accès à votre compte de réseau social pour fonctionner.

Certaines de ces applications peuvent constituer une menace potentielle pour votre compte, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier la liste de toutes les applications connectées à votre compte et de supprimer celles que vous considérez comme potentiellement dangereuses.

Pour ce faire, vous devez agir par le biais du site web Instagram. Ensuite, connectez-vous à sa page d’accueil et connectez-vous avec les détails de votre compte. Une fois que vous avez vu son écran principal, appuyez sur l’icône d’un petit homme que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit, afin de voir la section de votre profil.

Cliquez ensuite sur l’icône d’un engrenage et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur « Applications autorisées ». Une liste de toutes les applications autorisées à accéder à votre compte vous sera alors présentée, et si vous en trouvez une qui est potentiellement suspecte, appuyez sur le bouton « Révoquer l’accès » et confirmez en appuyant sur Oui.

Activer l’authentification à deux facteurs

Une autre suggestion très importante est l’activation de l’authentification à deux facteurs, un niveau de sécurité supplémentaire qui protège les accès potentiellement nuisibles à votre compte.

En activant cette fonction, lorsque vous essayez de vous connecter à partir d’un appareil non reconnu, Instagram vous demandera de saisir un code de sécurité qui aura été envoyé par SMS à votre numéro de téléphone portable. Sinon, il vous sera demandé de vous connecter à une application d’authentification prise en charge, telle que Google Authenticator (Android/iOS).

Pour activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Instagram, vous pouvez agir via l’application Android et iOS, ou depuis votre ordinateur via le site web du réseau social ou en utilisant l’application Windows 10.

Dans le premier cas, lancez l’application Instagram en appuyant sur son icône via l’écran d’accueil de votre appareil, puis connectez-vous à votre compte et appuyez sur l’icône du petit bonhomme situé en bas, de manière à afficher votre page de profil.

Tapez maintenant sur le symbole (☰) qui se trouve dans le coin supérieur droit, et dans le menu affiché, appuyez sur l’élément « Paramètres ». Ensuite, appuyez sur l’authentification à deux facteurs et mettez le commutateur sur ON pour choisir l’une des options. En activant la fonction SMS (SMS sur iOS), dans le champ de texte suivant, entrez le code à six chiffres reçu au numéro de téléphone que vous avez indiqué lors de l’enregistrement de votre compte, puis appuyez sur le bouton Suivant.

Si vous devez changer votre numéro de téléphone enregistré, cliquez sur le lien « Modifier votre numéro de téléphone », saisissez votre adresse dans le champ de texte qui s’affiche à l’écran, puis appuyez sur Suivant pour recevoir le code de confirmation du bon numéro de téléphone portable.

Lorsque l’authentification à deux facteurs est activée, appuyez sur le bouton « Suivant ». On vous montrera ensuite quelques codes très importants pour le recouvrement de votre compte. Ils seront utilisés pour accéder à votre compte au cas où vous perdriez votre téléphone ou ne pourriez pas y accéder par SMS ou par une application d’authentification ; conservez ces codes dans un endroit sûr afin de pouvoir les utiliser si nécessaire. Appuyez ensuite sur le bouton « Finish » pour terminer la procédure d’activation de l’authentification à deux facteurs par SMS.

Si, en revanche, vous souhaitez activer l’authentification automatiquement via une application, vous devez disposer d’un outil adapté à cet effet, tel que Google Authenticator, pour le relier à votre compte Instagram. Si vous en avez déjà un, mettez l’interrupteur à bascule de l’élément Authentification App à ON.

Ensuite, Instagram reconnaîtra automatiquement l’application que vous avez installée, puis appuiera sur Suivant et sur Oui pour ajouter le jeton à votre compte Instagram. Une fois cela fait, tapez sur le code que vous venez de générer et revenez ensuite à l’application Instagram.

Appuyez sur Next pour entrer le code de confirmation généré par Google Authenticator et appuyez à nouveau sur Next deux fois de suite pour terminer la configuration. Même après avoir ajouté une application d’authentification, les codes de recouvrement de votre compte vous seront affichés. Appuyez ensuite sur la touche Finish pour terminer le processus d’activation.

Si vous avez une application autre que Google Authenticator, après avoir mis le commutateur basculant de l’élément Authentification App à ON, appuyez sur l’élément Configurer manuellement.

Sur l’écran suivant, vous verrez votre clé d’authentification pour Instagram : appuyez ensuite sur Copier la clé pour la copier et l’insérer manuellement dans l’application d’authentification que vous utilisez. Terminez maintenant la procédure de configuration, en indiquant le code généré par l’application d’authentification à l’intérieur de l’écran Instagram.

Si vous souhaitez activer cette fonction depuis un ordinateur, connectez-vous au site web du réseau social pour vous connecter, puis appuyez d’abord sur l’icône du petit bonhomme en haut à droite, puis sur l’icône de l’équipement.

Dans le menu affiché, cliquez sur Confidentialité et sécurité, puis sur Activer l’authentification à deux facteurs, cochez la case « Demander un code de sécurité » et enfin cliquez sur « Activer ». Une fois cela fait, entrez votre numéro de téléphone dans le champ de texte à l’écran et appuyez sur Suivant pour recevoir et taper le code de confirmation reçu par SMS. Pour terminer la procédure d’activation, cliquez sur Terminer.

En utilisant l’application Instagram pour Windows 10, la procédure est similaire à celle qui vient d’être expliquée. Après avoir cliqué sur l’icône de l’engrenage dans le coin supérieur droit de votre section de profil (celle qui porte le symbole d’un petit homme), cliquez sur l’élément « Authentification à deux facteurs », puis déplacez le levier sur ON, sous Demande de code de sécurité.

Cliquez ensuite sur Ajouter un numéro, pour entrer votre numéro de téléphone portable, si vous ne l’avez pas encore fait et recevez le code de sécurité que vous devrez entrer dans le champ de texte suivant, pour confirmer l’activation de l’authentification à deux facteurs, puis cliquez sur Terminer.

Autres conseils utiles

Enfin, voici d’autres conseils utiles qui peuvent vous aider à empêcher le piratage de votre compte Instagram. Par exemple, n’oubliez pas de vous déconnecter de votre profil si vous utilisez un smartphone ou un ordinateur partagé avec d’autres personnes.

De plus, si vous voulez empêcher quelqu’un d’accéder à votre smartphone sans votre consentement explicite, n’oubliez pas de définir un code PIN de déverrouillage pour votre appareil.

D’une manière générale, Il est également conseillé d’éviter de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics et gratuits : ceux-ci sont plus vulnérables aux attaques et les données de ceux qui s’y connectent pourraient être « reniflées ».

Plan du site