Comment savoir à quels sites vous êtes abonné ?

Publié le : 26 février 202118 mins de lecture

Au cours de votre longue carrière d’internaute, vous vous êtes inscrit sur un très grand nombre de sites web, à tel point que vous avez maintenant du mal à vous souvenir de tous. Pour certains d’entre eux, vous ne pouvez même pas vous souvenir du courriel que vous avez utilisé lors de la procédure d’enregistrement. Cela commence à vous alarmer, car vous commencez à craindre que vous ayez divulgué des données personnelles partout et, malheureusement, vous vous rendez compte que cela a dérapé. 

Dans ce guide, on va vous montrer les techniques les plus efficaces pour savoir à quels sites vous êtes inscrit, applicables en quelques minutes. En détail, on vous expliquera comment accéder à l’historique de votre navigateur pour retracer les sites que vous avez visités pendant les heures passées sur le Net, comment vérifier le coffre-fort de votre gestionnaire de mots de passe, si vous en utilisez un, et comment garder la trace des inscriptions effectuées grâce à l’accès rapide offert par les services de Facebook et Google. 

Dans le cas regrettable où les outils en votre possession ne vous permettraient pas de lever ce doute, on prendra également soin de vous signaler, à la fin du guide, les meilleurs services en ligne pour retracer les enregistrements effectués avec un courriel spécifique ou avec un nom et prénom spécifiques. Alors, sans plus attendre, donnez quelques minutes de votre temps pour lire ce guide. À la fin, vous serez parfaitement capable d’organiser votre vie sur le Net, en notant tous les portails sur lesquels vous avez communiqué vos données.

A. Vérifiez l’historique de votre navigateur

Pour connaître empiriquement les sites auxquels vous vous êtes abonné, il suffit de consulter l’historique de votre navigateur. Vous pourrez ainsi retrouver les sites que vous avez visités dans le passé et, avec un peu de chance, vous souvenir de ceux auxquels vous vous êtes effectivement abonné. 

Souvent, en effet, les formulaires relatifs à l’insertion des titres d’accès sont déjà remplis automatiquement ou, du moins, vous permettent de comprendre s’ils ont déjà été utilisés, il suffit de taper sur les cases de saisie pour voir s’ils ont déjà été remplis auparavant. Dans cette partie du guide, on vous montrera comment récupérer les informations sur l’historique de tous les navigateurs les plus populaires, qu’il s’agisse de la version de bureau ou de la version mobile.

Pour plus d'informations : Comment surfer anonymement sur Internet ?

1. Chrome

Pour accéder à l’historique de Google Chrome depuis votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en haut à droite et de sélectionner : Historique dans le menu qui apparaît. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir cette opération en utilisant le raccourci clavier : Ctrl H.

Une fois dans la fenêtre suivante, faites défiler la liste des sites visités dans le passé. Si vous souhaitez effectuer une recherche ciblée et voir si vous avez déjà été sur un site web particulier, vous pouvez taper son nom ou son adresse dans la barre de recherche située en haut. Comme pour Google Chrome pour smartphones ou tablettes, vous pouvez accéder à l’historique de la manière suivante. 

Après avoir lancé l’application du navigateur, tapez sur le bouton puis sur l’élément : Historique joint au menu qui s’ouvre. À ce stade, vous pouvez visualiser l’ensemble de votre historique de navigation en faisant défiler la page vers le bas ou en appuyant sur le symbole de la loupe pour effectuer une recherche ciblée.

À parcourir aussi : Comment se déconnecter d'un compte Google ?

2. Firefox

Si vous utilisez Mozilla Firefox, vous pouvez consulter rapidement l’historique des sites visités en cliquant sur l’icône située en haut à droite et en sélectionnant les rubriques : Bibliothèque et Historique dans le menu proposé. À ce stade, vous pouvez choisir de naviguer dans l’historique via le panneau latéral, ou de l’afficher sur une page séparée. Dans ce dernier cas, vous devez cliquer sur l’élément : Afficher l’historique situé en bas de la liste. 

Vous pouvez également appeler la barre latérale de l’historique en utilisant le raccourci clavier : Ctrl H. Quelle que soit la méthode d’affichage que vous choisissez, vous pouvez effectuer une recherche ciblée en utilisant la barre appropriée en haut. 

Avec Firefox pour les appareils mobiles, en revanche, vous pouvez consulter votre historique en ouvrant l’application et en glissant vers la droite jusqu’à l’onglet : Historique. Vous pouvez également cliquer sur le bouton situé en haut à droite et sélectionner : Historique dans le menu proposé. Dans les deux cas, vous pouvez effectuer une recherche ciblée en utilisant la barre d’adresse en haut qui fera également office de barre de recherche.

3. EDGE

Si vous utilisez le navigateur intégré dans Windows 10, c’est-à-dire Microsoft EDGE, vous pouvez accéder rapidement à l’historique des sites visités en cliquant sur l’icône située en haut à droite et en sélectionnant l’élément : Historique dans le menu qui apparaît dans ce cas également, le raccourci clavier : CTRL H est valable. Il ouvrira immédiatement une barre à partir de laquelle vous pourrez visualiser les sites visités, divisés par les jours. 

Malheureusement, il n’est pas possible de faire une recherche à l’intérieur même du site, mais vous pouvez utiliser une astuce pour savoir si vous avez déjà été sur un site ou non en tapant une partie de son adresse dans la barre de navigation Edge. Si vous voyez un : menu déroulant contenant une suggestion, cela signifie que le site est présent dans l’historique. 

Utilisez-vous également Edge sur les smartphones ou les tablettes ? Dans ce cas, vous pouvez accéder à votre historique en ouvrant l’application et en appuyant sur le bouton en forme d’étoile avec trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit. Une fois que vous avez fait cela, passez à la section : Historique, l’icône de l’horloge avec une flèche pour voir les sites qu’elle contient. Contrairement à l’ordinateur, vous pouvez effectuer une recherche ciblée en utilisant le bouton de la loupe.

4. Internet Explorer

Vous aimez le bon Internet Explorer ou vous utilisez une ancienne version de Windows ? Vous pouvez accéder à l’historique de l’ancien navigateur de Microsoft en cliquant sur le symbole en forme d’étoile en haut à droite et en sélectionnant l’onglet : Historique. Pour effectuer une recherche ciblée, cliquez sur le menu déroulant en haut et choisissez l’option : Rechercher dans l’historique pour activer la barre de recherche.

5. Safari

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, il est fort probable que le site que vous recherchez soit enregistré dans l’historique de Safari, le navigateur MacOS par défaut. Ainsi, après avoir appelé Safari depuis l’icône attachée à la barre du Dock, cliquez sur l’élément : Historique dans la barre supérieure de votre Mac, puis choisissez : Afficher tout l’historique. 

Pour lancer la recherche ciblée, entrez le nom ou l’adresse du site dans l’espace en bas à droite de la fenêtre. Sur l’iPhone et l’iPad, vous pouvez faire la même chose en ouvrant l’application Safari, en appuyant sur l’icône du livre en bas et en sélectionnant l’onglet :  Historique, icône de l’horloge dans l’écran qui s’ouvre.

B. Vérifiez le gestionnaire de mots de passe.

Si vous utilisez régulièrement un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez vous estimer heureux. Vous pouvez vérifier son coffre-fort pour connaître rapidement la liste des sites auxquels vous vous êtes abonné ou, du moins, ceux pour lesquels vous avez choisi de sauvegarder vos identifiants. Vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de procéder, tant si vous utilisez les gestionnaires de mots de passe intégrés à votre navigateur que si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe externe.

a) Google Chrome

Pour vérifier les informations d’identification enregistrées dans Google Chrome pour les ordinateurs, cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit, choisissez l’élément : Paramètres dans le menu qui s’ouvre et cliquez sur le titre : Mot de passe affiché sur l’écran suivant : dans la section : Mots de passe enregistrés, vous trouverez la liste des sites pour lesquels vous avez enregistré les informations d’identification, ainsi que ces dernières. 

Sur Android et iOS, en revanche, vous pouvez accéder aux mots de passe stockés dans Google Chrome en ouvrant l’application, en appuyant sur le bouton et, ensuite, sur les éléments : Paramètres et Mot de passe. Là encore, la liste des sites disponibles s’affichera immédiatement.

b) Mozilla Firefox

Pour accéder aux identifiants des sites enregistrés dans Mozilla Firefox pour les ordinateurs, cliquez sur le bouton situé en haut à droite, cliquez sur :  Options dans le menu qui apparaît et enfin cliquez sur : Confidentialité et sécurité. Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton : Connexions enregistrés et faites défiler la liste pour avoir une idée des sites auxquels vous vous êtes inscrit. 

L’accès à votre historique depuis Firefox sur Android et iOS est encore plus facile. Ouvrez l’application Mozilla Firefox sur votre smartphone ou tablette, appuyez sur le bouton dans le coin supérieur droit, allez sur : Paramètres et Confidentialité et appuyez sur : Gestion des accès, afin de vérifier toutes les informations d’identification enregistrées dans votre navigateur.

c) Microsoft EDGE

Sur EDGE, le navigateur de Windows 10, vous pouvez vérifier vos mots de passe enregistrés en cliquant sur le bouton en haut et en allant sur : Paramètres et Mot de passe et Remplissage automatique dans le menu qui apparaît. Enfin, appuyez sur le bouton : Gestion des mots de passe. 

Si vous utilisez l’application mobile EDGE, ouvrez-la et touchez le symbole en bas à droite, sélectionnez : Paramètres dans le menu qui s’affiche, puis touchez : Enregistrer le mot de passe. En bas de l’écran, vous verrez tous les mots de passe enregistrés par l’application et ses sites associés.

d) Internet Explorer

Avec l’ancien navigateur Microsoft, vous pouvez contrôler les mots de passe et les sites sauvegardés via le panneau de configuration de Windows. Il suffit donc d’ouvrir le menu : Démarrer, l’icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran, de taper l’expression : Gérer les identifiants Web et d’ouvrir l’entrée du même nom dans le panneau de configuration. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous devriez trouver tous les mots de passe que vous avez enregistrés avec : Internet Explorer, ainsi que les sites web auxquels ils renvoient.

e) Safari

Avec Safari, le navigateur par défaut de MacOS, vous pouvez contrôler vos accès enregistrés en ouvrant le programme à partir du Dock en bas et en allant dans le menu : Safari et Préférences en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le menu : Mot de passe, reconnaissable par un symbole de clé, tapez le mot de passe pour accéder à votre ordinateur, de sorte que vous puissiez voir toutes les données d’identification que vous avez tapées pour vous inscrire aux sites web que vous avez visités à l’aide de votre navigateur. 

Depuis votre iPhone et iPad, vous pouvez récupérer les données d’accès stockées dans votre navigateur en appuyant sur l’application : Paramètres, ce qui vous permet d’accéder au menu Mot de passe et compte et de sélectionner : Mots de passe de l’application et du site web.

C. Services de gestion des mots de passe en ligne et extensions

Vous ne vous fiez généralement pas au gestionnaire de mots de passe par défaut du navigateur, mais préféreriez-vous que vos informations d’identification soient stockées par un service de gestion de mots de passe spécialement conçu à cet effet, tel que LastPass ou 1Password ? 

Vous pouvez ensuite jeter un coup d’œil à leur coffre-fort pour garder une trace des sites auxquels vous vous êtes inscrit. Comme ces services reposent sur un système de stockage dans le nuage, vous pouvez consulter les mots de passe enregistrés à partir de n’importe quel appareil en accédant simplement au site web dédié.

D. Applications et extensions de gestion des mots de passe hors ligne

Vous n’aimez pas confier vos précieux mots de passe à un service basé sur le cloud, alors vous comptez sur un programme de sauvetage complètement hors ligne, qui pourrait être KeePass ? 

Là encore, il suffit d’ouvrir le coffre-fort de la base de données principale du logiciel pour obtenir des indications claires sur les sites auxquels vous êtes abonné. Si vous utilisez le programme mentionné ci-dessus, lancez-le sans tarder, sélectionnez, si nécessaire, le fichier qui sert de conteneur pour les données en utilisant le menu : Fichier et Ouvrir fichier et indiquez le mot de passe principal que vous utilisez pour protéger vos mots de passe. À ce stade, cliquez sur le dossier où vous avez enregistré vos accès au Web, par exemple, Internet pour afficher la liste des sites que vous avez enregistrés dans le passé.

E. Contrôle de l’accès associé à Google

Certains sites vous permettent d’accélérer votre inscription en saisissant les informations d’identification du compte Google qui peut être associé à votre navigateur ou à votre système. Comme il s’agit d’une méthode rapide et extrêmement pratique, il se peut que vous ayez enregistré ou accédé à certains sites web en utilisant cette technique. 

Dans ce cas, les informations d’identification seront les mêmes que celles du compte Google, de sorte qu’il n’y aura aucune trace des autres mots de passe associés au service en place. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est vérifier les sites auxquels vous avez associé votre compte Google. Il vous suffit donc de vous connecter à la page de gestion de votre profil pour les applications qui accèdent à votre compte Google, de vous connecter si nécessaire et de consulter la page : Connexion à Google pour récupérer la liste des connexions effectuées avec le compte auquel vous êtes actuellement connecté. 

Si vous souhaitez révoquer l’autorisation d’accès à un ou plusieurs sites, vous pouvez cliquer sur le nom de la page web en question et ensuite appuyer sur le bouton : Supprimer l’accès. Veuillez noter, toutefois, que cette étape ne vous retirera pas du site existant.

F. Contrôle de l’accès associé à Facebook

Le même raisonnement que ci-dessus peut également être appliqué à Facebook : pour accélérer le processus d’inscription sur certains sites web, vous avez la possibilité d’utiliser les identifiants combinés à votre compte social pour vous connecter. Si vous pensez avoir utilisé cette approche pour des sites oubliés et que vous souhaitez en récupérer la liste complète, procédez comme suit : visitez le site de réseau social depuis n’importe quel navigateur informatique, connectez-vous avec vos identifiants, cliquez sur le symbole en forme de triangle tourné vers le bas en haut à droite et allez dans : Paramètres et Applications et sites web. À partir de cette page, vous pouvez voir les services et les applications associés à votre compte Facebook et utiliser ses identifiants pour un accès rapide.

G. Utiliser un service en ligne

Avez-vous essayé toutes les méthodes qu’on vous a décrites jusqu’à présent, mais vous n’avez pas pu trouver les sites auxquels vous êtes inscrit ? Ne désespérez pas encore, vous pouvez essayer d’atteindre votre objectif en utilisant quelques services en ligne conçus à cet effet. Votre empreinte digitale sur les réseaux sociaux et Pipl.com.

– Votre empreinte dans les médias sociaux

Votre empreinte digitale dans les médias sociaux est un service web qui peut vous montrer certains des sites auxquels vous êtes connecté en utilisant des cookies stockés dans votre navigateur en temps réel. Pour l’utiliser, il suffit de visiter un lien via votre navigateur préféré et de vérifier les comptes sous la rubrique : Vous êtes connecté à.

– Pipl

Un autre site que vous pouvez utiliser pour essayer de comprendre sur quels sites, notamment ceux orientés vers les réseaux sociaux, vous vous êtes abonné, est Pipl. Indiquez dans le champ approprié vos nom et prénom, votre adresse électronique ou toute autre information permettant de vous identifier un pseudonyme par exemple. En quelques secondes, vous verrez apparaître un onglet contenant toutes les informations recueillies sur Internet en votre nom, y compris les sites auxquels vous avez été attribué un nom d’utilisateur, un prénom ou une adresse électronique. 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que, selon toute vraisemblance, vous avez réussi à récupérer la liste complète des sites web auxquels vous êtes abonné et que vous cherchez maintenant désespérément une méthode pour supprimer les inscriptions aux sites que vous n’utilisez plus.

Plan du site