Comment voir la carte vidéo dont je dispose ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Ces derniers jours, vous avez envoyé beaucoup de messages en demandant tous la même chose : aidez-moi à voir quelle carte vidéo j’ai sur mon ordinateur ! J’aimerais bien jouer à un jeu, mais je ne sais pas si la carte vidéo de mon PC peut y jouer correctement ». D’autres messages, toujours du même ténor, viennent d’utilisateurs qui ont des problèmes pour lire des fichiers multimédia et qui voudraient connaître le modèle exact de leur GPU (le GPU, acronyme de Graphics Processing Unit, est le processeur inclus dans les cartes vidéo), afin de télécharger des pilotes qui peuvent les faire fonctionner correctement.

Face à une demande aussi importante, on ne pouvait certainement pas rester les bras croisés. Et en fait, nous voilà prêt à donner une réponse à tous ceux qui ont besoin de savoir quelle carte vidéo se trouve dans leur ordinateur. Ah vraiment !? Vous aussi, vous en faites partie et vous avez hâte de dissiper tous vos doutes sur la question ? Parfait, alors prenez cinq minutes de temps libre et suivez les instructions qui vont vous être données : vous êtes sûr d’atteindre votre objectif !

Vous trouverez ci-dessous tous les outils nécessaires pour savoir quelle carte vidéo est installée sur un PC et des instructions détaillées sur la manière de les utiliser. De plus, si vous en avez besoin, vous trouverez comment détecter la carte vidéo de votre Mac et les GPU inclus dans les smartphones et les SoC des tablettes (les SoC sont des puces qui incluent des CPU, des processeurs graphiques et d’autres composants tout-en-un dans les appareils mobiles). Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer !

Comment visualiser la carte vidéo du PC ?

Si vous voulez voir quelle carte vidéo vous avez dans votre PC, vous pouvez suivre de nombreuses voies différentes. Certaines impliquent l’utilisation d’outils inclus « en standard » dans Windows, d’autres le téléchargement d’applications tierces. En tout cas, ne vous inquiétez pas, toutes les solutions qui vont être proposées sont à la portée de tous et ne prennent que quelques secondes à utiliser.

Gestion des dispositifs

Parmi les solutions les plus simples que vous pouvez utiliser pour découvrir la carte vidéo installée sur votre PC, on trouve Device Manager, l’utilitaire de Microsoft qui vous permet de visualiser, puis de gérer, tous les composants matériels installés ou connectés à votre ordinateur.

Pour accéder au gestionnaire de périphériques, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows (l’icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l’écran). Recherchez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu qui s’ouvre et sélectionnez le premier résultat de la recherche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez l’icône des cartes vidéo et vous verrez le nom de votre carte vidéo juste en dessous.

Si aucune carte vidéo n’apparaît dans le gestionnaire de périphériques, vous n’avez probablement pas installé les bons pilotes pour la carte sur votre PC. Pour y remédier, veuillez suivre les instructions du tutoriel sur la manière de mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo.

Outil de diagnostic DirectX

Un autre outil « standard » de Windows qui peut vous permettre de découvrir le modèle de carte vidéo installé sur votre PC est DxDiag, ou plutôt, l’outil de diagnostic DirectX, grâce auquel vous pouvez connaître tous les détails des bibliothèques DirectX présentes sur votre PC (les bibliothèques multimédia de Microsoft qui vous permettent de profiter pleinement de l’accélération matérielle de votre carte graphique), de l’écran et de la carte vidéo en cours d’utilisation.

Pour accéder à l’outil de diagnostic DirectX, appelez le panneau Exécuter… de Windows en appuyant sur la combinaison de touches Win R du clavier de votre PC et donnez la commande dxdiag. Après avoir appuyé sur la touche Entrée du clavier, la fenêtre principale de l’outil de diagnostic DirectX devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas et si, au lieu de la fenêtre principale du programme, un avertissement concernant la vérification de la signature du pilote apparaît, cliquez sur le bouton Oui et attendez quelques secondes (de cette façon, la validité des pilotes graphiques sur Internet sera vérifiée).

À ce stade, il vous suffit de sélectionner l’onglet Écran de l’outil de diagnostic DirectX et de vous référer à la valeur située à côté de Nom. Vous y trouverez le nom de la carte vidéo installée sur votre PC. Sous le nom de la carte, vous trouverez, également, le nom du fabricant, le type de puce et la quantité de mémoire totale et de mémoire partagée sur laquelle votre GPU peut compter.

Le logiciel Speccy

Si les outils inclus par défaut dans Windows ne vous ont pas donné satisfaction, vous pouvez vous tourner vers Speccy. C’est un petit logiciel gratuit développé par Piriform (la maison de logiciels rendue célèbre par CCleaner, le très célèbre programme d’optimisation des systèmes), qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble complète des composants matériels de votre ordinateur. Il est disponible en deux versions : une version standard et une version portable, qui ne nécessite pas d’installation pour être utilisée. Il est recommandé de télécharger ce dernier.

Pour procéder au téléchargement de la version portable de Speccy, connectez-vous au site officiel du programme et appuyez sur le bouton Télécharger sous Speccy – Portable. Attendez, ensuite, que le téléchargement du logiciel soit terminé, ouvrez le paquet ZIP que vous avez obtenu et extrayez le contenu dans un dossier de votre choix.

Après cette étape, lancez l’exécutable Speccy (Speccy.exe si vous utilisez un système 32 bits ou Speccy64.exe si vous utilisez un système 64 bits) et traduisez l’interface du programme en anglais en allant sur Affichage > Options (en haut) et en sélectionnant l’option Italien dans le menu déroulant Langue. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

À ce stade, il vous suffit de sélectionner l’élément Graphiques dans la barre latérale gauche et vous aurez accès à la liste de toutes les caractéristiques matérielles liées à l’écran et à la carte graphique de votre PC. Pour aller plus loin, vous trouverez le nom de la carte vidéo sous les détails de l’écran (en bleu), le nom de la société qui l’a produite à côté de l’article Fabricant et la quantité de mémoire qui lui est réservée à côté de l’article Mémoire.

Comment visionner la carte vidéo Mac ?

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez savoir quelle carte graphique est fournie avec votre ordinateur en utilisant l’utilitaire System Information qui est « standard » dans macOS. Comment cela fonctionne-t-il ? On va vous dire comment cela fonctionne.

Pour commencer, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez À propos de ce Mac dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Vue d’ensemble et cliquez sur le bouton Rapport de système.

L’utilitaire System Information s’ouvrira avec une liste de toutes les caractéristiques matérielles et logicielles de votre ordinateur. Pour savoir quelle est la carte vidéo de votre Mac, développez l’élément Matériel dans la barre latérale gauche, sélectionnez Graphiques/Moniteur et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin.

Pour être plus précis, vous trouverez le nom de la carte à côté du modèle du chipset, la quantité de mémoire qui lui est dédiée dans le champ VRAM et le nom de son fabricant (Intel pour les cartes intégrées et AMD pour les cartes dédiées du MacBook Pro) à côté de l’article Fournisseur.

Comment visionner la carte vidéo Android?

Vous avez acheté un smartphone ou une tablette Android et vous êtes curieux de savoir quel modèle de GPU y est intégré ? Dans ce cas, vous avez deux possibilités : vous pouvez rechercher les spécifications techniques de l’appareil sur Internet (par exemple sur un site comme GSMArena) ou vous pouvez installer une application qui peut détecter toutes les caractéristiques matérielles de l’appareil utilisé.

Parmi les applications qui vous permettent de découvrir les caractéristiques matérielles de l’appareil utilisé, il y a CPU-Z, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement ; mais qui, en échange d’un achat de 1,82 euros dans l’application, vous permet de retirer les bannières publicitaires qui s’y trouvent (un peu ennuyeux mais pas trop envahissant).

Pour savoir quel GPU est intégré dans votre appareil utilisant CPU-Z, téléchargez d’abord l’application sur le Play Store. Ouvrez, ensuite, le Play Store en appuyant sur son icône sur l’écran d’accueil (le symbole de jeu coloré), recherchez CPU-Z à l’intérieur et installez l’application en appuyant d’abord sur son icône dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Installer/Accéder.

À la fin du téléchargement, lancez CPU-Z en sélectionnant son icône dans l’écran d’accueil ou le tiroir de votre appareil (l’écran contenant la liste de toutes les applications installées sur votre appareil). Sélectionnez la carte SoC située en haut à gauche et faites défiler l’écran qui s’ouvre jusqu’à ce que vous atteigniez les éléments GPU Vendor, GPU Render et GPU Load, qui indiquent respectivement le fabricant du GPU, le modèle de la carte et sa charge actuelle (c’est-à-dire le pourcentage d' »utilisation » du GPU par le système).

Comment visionner la carte vidéo de l’iPhone et de l’iPad ?

Vous souhaitez savoir quel GPU est inclus dans votre iPhone ou iPad ? Eh bien, comme les modèles de smartphones et de tablettes d’Apple sont relativement peu nombreux (surtout si on les compare aux terminaux Android), vous pouvez consulter la liste des spécifications des appareils sur des sites comme GSMArena et obtenir facilement les informations dont vous avez besoin.

Plan du site