Les meilleurs écouteurs antibruit : guide d’achat

Publié le : 26 février 202121 mins de lecture

Vous êtes toujours sur la route ou en déplacement et vous aimez écouter de la musique, mais vous êtes souvent distrait par le bruit ambiant, comme le bruit des voitures ou des scooters qui passent dans la rue, sans parler du bruit des trains et des avions. Ce sont les scénarios dans lesquels il est le plus utile d’utiliser un casque antibruit : il s’agit d’un casque apparemment normal, souvent sans fil avec prise en charge du protocole Bluetooth, et capable de supprimer presque tous les sons provenant de l’extérieur.

Les écouteurs antibruit utilisent un système de réduction du bruit actif, donc non seulement des accessoires passifs tels que des casques antibruit et des écouteurs, mais également une technologie qui combine du matériel et des logiciels pour générer un contre-signal, entrer des microphones et effacer la transmission. Cela vous permet d’entendre uniquement ce qui est présent dans les enregistrements ou les appels téléphoniques (si vous connectez le casque à un smartphone ou une tablette), bien sûr avec les proportions nécessaires.

En fait, les meilleurs écouteurs antibruit sont souvent chers, alors que les écouteurs bon marché ne peuvent pas filtrer correctement tous les sons provenant de l’extérieur. En effet, pour bien fonctionner, la réduction du bruit doit tirer parti de microphones de haute qualité et d’un algorithme complexe et nécessairement précis pour éliminer tout bruit indésirable de l’écoute. Mais allons droit au but et allons au cœur de ce guide d’achat, où cela vous aiderez à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Comment fonctionnent les casques antibruit ?

Aujourd’hui, vous apprendrez comment choisir et comment fonctionnent les écouteurs antibruit. En fait, il existe deux types: les écouteurs avec des systèmes de réduction de bruit passifs et les écouteurs avec des systèmes de réduction active du bruit. Il s’occupera de ce dernier type: les systèmes passifs, comme je l’ai dit, utilisent principalement les matériaux dont sont fabriqués les écouteurs et les écouteurs, ainsi que leur format. Selon le type d’écouteurs, ils peuvent réduire plus ou moins le bruit, mais les résultats ne sont certainement pas exceptionnels.

La réduction active du bruit, souvent abrégée en ANC, est maintenant utilisée par des casques et des écouteurs de différentes marques et fait appel à différentes technologies, selon le fabricant, pour réduire le bruit du milieu ambiant. Mais le principe est toujours le même : ils utilisent un ou plusieurs microphones pour enregistrer ce qui se passe dans l’environnement, reproduisant tous les sons avec la même amplitude et la même fréquence, mais avec une inversion de phase de 180°. Grâce à ce système, ils génèrent un phénomène appelé interférence destructive, empêchant ainsi le porteur d’entendre les sons enregistrés au milieu de la reproduction sonore, qui est au contraire reproduite normalement.

Pour plus d'informations : Quels sont les meilleurs formats audio ?

Format du casque

Il existe différents formats de casques, et chacun a ses propres caractéristiques spécifiques car le format détermine également la capacité du casque à atténuer passivement le volume des sons ambiants.

La technologie ANC est souvent mise en œuvre sur des écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires fermés, mais ces derniers temps, plusieurs modèles d’écouteurs ont été annoncés, souvent des écouteurs intra-auriculaires (avec des oeillets qui s’insèrent entièrement dans la cavité de l’oreille), qui permettent d’éliminer assez efficacement les sons ambiants en utilisant des systèmes passifs et actifs. L’Apple AirPods Pro en est un exemple assez emblématique.

Casque sans-fil

Tous les casques à réduction active du bruit sont sans fil et utilisent presque toujours Bluetooth pour s’associer à une source (qui peut être un smartphone, une tablette, un ordinateur ou même un téléviseur, entre autres). En effet, le câble audio de 3,5 mm ne peut à lui seul alimenter la fonction de réduction de bruit et une batterie est nécessaire pour cela.

Souvent, les écouteurs antibruit (pas les casques antibruit) peuvent également être utilisés via un câble de 3,5 mm, mais pour utiliser la fonction antibruit, la batterie doit être chargée! Dans certains cas, la prise en charge NFC (Near Field Communications) est également disponible, ce qui vous permet de coupler avec la source (si compatible) en rassemblant simplement les deux appareils.

Qualité audio et spécifications

La meilleure façon d’évaluer la qualité audio d’une paire de casques antibruit est de les écouter. Bien qu’il existe un certain nombre d’indications que vous pouvez utiliser pour vous faire une idée de la qualité sonore des écouteurs, chacun de vous percevrez le son et ses facettes de manière subjective. Il y a ceux qui, par exemple, aiment le disco ou la musique de danse et préfèrent un timbre riche en basses et en aigus, ceux qui aiment le jazz et préfèrent une scène sonore aérienne, et ceux qui aiment la musique classique et préfèrent sans compromis une grande linéarité dans la réponse en fréquence, et beaucoup de fidélité et de précision dans la réponse sonore.

Réponse en fréquence – ce paramètre, mesuré en Hertz (Hz), indique la gamme de fréquences qu’un casque peut reproduire. L’oreille humaine peut entendre en moyenne de 20 à 20 000 Hz, mais les meilleurs écouteurs peuvent aller encore plus loin. Les sons graves sont reproduits à des fréquences plus basses, jusqu’à environ 100 Hz, et deviennent plus forts à mesure que la fréquence augmente.

Sensibilité – cette valeur mesure la pression acoustique par rapport à la tension appliquée. En d’autres termes, plus la sensibilité, qui se mesure en décibels (dB), est élevée, moins l’amplificateur fera d’efforts pour atteindre un certain volume.

Audio haute résolution – l’audio via Bluetooth est de qualité inférieure par rapport aux connexions par câble, mais il existe des technologies qui permettent d’obtenir un son de très haute qualité, presque entièrement comparable à ce que vous pouvez obtenir via le câble. Parmi les technologies qui indiquent la possibilité de lire de l’audio haute définition, vous avez la norme Hi-Res, qui permet la gestion de fichiers audio avec une résolution supérieure à 16-bit/44.1kHz. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 24-bit/192kHz, voire plus. Parmi les codecs les plus utilisés sur les smartphones, vous avez également aptX, propriété de Qualcomm, qui assure également une faible latence dans la communication.

Alimentation électrique – les casques antibruit sont sans fil, il vous a déjà dit. Ils utilisent des batteries qui offrent une certaine autonomie en fonction du modèle et de la technologie utilisés. Les modèles les plus avancés utilisent des technologies de chargement rapide et peuvent offrir en quelques minutes des heures d’écoute, tandis que les connecteurs les plus populaires nécessaires sont les micro-USB, USB Type-C et Lightning (dans le cas des casques ou des écouteurs Apple). Un câble épais est fourni.

Canaux audio – les casques antibruit sont presque toujours stéréo, ils disposent donc de deux canaux distincts qui peuvent jouer un message sonore différent pour donner une idée des différentes positions des instruments. Dans le cas d’un véritable casque sans fil avec suppression active du bruit, vous pouvez choisir de n’utiliser qu’un seul canal (par exemple pour écouter un podcast ou pendant des conversations téléphoniques). Dans ce cas, l’écoute devient mono.

Microphone et commandes

Comme les casques antibruit sont conçus pour une mobilité extrême, il est difficile de trouver des modèles sans microphone et sans commandes. Le microphone est donc également indispensable pour permettre la suppression active du bruit, et peut souvent être utilisé pour la fonction inverse : certains fabricants l’appellent Ambient Sound (ou par d’autres noms) et il sert à amplifier les sons du milieu environnant afin d’avoir une meilleure perception de ce qui se passe. En l’absence de câbles, les commandes se trouvent souvent sur les pavillons et peuvent être soit capacitives, c’est-à-dire par le toucher, soit par des boutons physiques.

Les commandes du casque antibruit peuvent être utiles, par exemple, pour gérer le volume, contrôler la lecture de la musique avec la fonction Lecture, Pause ou pour passer à la piste suivante et précédente, ou même pour activer la suppression du bruit ou un assistant vocal (par exemple, Google Assistant ou Siri) sur l’appareil connecté.

Autres caractéristiques

Lorsque vous choisirez votre prochain casque antibruit, vous pourrez également tenir compte d’autres caractéristiques, telles que la taille du pilote (de 30 à 50 mm), c’est-à-dire le haut-parleur dans les oreillettes : plus il est large, généralement, plus le casque peut reproduire efficacement le spectre sonore des basses fréquences. Cependant, un haut-parleur large consomme plus d’électricité. C’est pourquoi, dans les meilleurs casques antibruit, vous avez généralement des haut-parleurs de 40 mm, ce qui représente un excellent compromis en termes de consommation d’énergie et de qualité audio.

Les casques antibruit sont conçus pour le transport. Vous trouverez donc souvent un étui de transport qui vous permettra de les transporter de manière peu encombrante. Les casques ANC sont également souvent vendus avec un étui de transport : dans le cas des véritables casques sans fil antibruit, l’étui comprend également une batterie et permet de charger les casques pendant vos déplacements, ce qui augmente considérablement leur portée.

Quel casque anti-bruit acheter ?

Maintenant que vous savez tout sur les casques antibruit, il ne vous reste plus qu’à décider quels casques antibruit acheter.  Les diviserai ci-dessous en différentes catégories selon leur prix, entre les casques d’écoute bon marché, de milieu de gamme et haut de gamme à suppression du bruit.

Le casque antibruit le plus économique (moins de 150€)

Srythme NC25 / NC35

Le Srhythm NC25 est un casque antibruit extrêmement économique et de faible qualité. Ils utilisent le format supra-auriculaire et des haut-parleurs de 40 mm, tandis que la batterie de 360 mAh permet de jouer de la musique pendant 16 heures avec une seule charge. Ils sont vendus avec un câble de 3,5 mm à utiliser lorsqu’ils sont déchargés ou pour obtenir une qualité sonore légèrement améliorée. N’attendez pas de miracles de ce modèle, bien sûr. Si vous voulez dépenser peu d’argent, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux Srhythm NC35, qui ont été améliorés dans un certain nombre de domaines mais qui sont aussi particulièrement « bon marché » en termes de fabrication et de qualité audio.

Cowin E7 PRO

Casque avec annulation active du bruit de faible qualité, mais d’un coût assez compétitif. Les Cowin E7 PRO utilisent des conducteurs de 45 mm, une structure avec des oreillettes roulantes pour améliorer la facilité de transport et offrir une autonomie déclarée de 30 heures de lecture de musique. La technologie NFC ne manque pas, et ces écouteurs utilisent le Bluetooth pour se coupler à la source.

Fresh ‘n Rebel Clam ANC

Les ANC Fresh ‘n Rebel Clam disposent d’une technologie exclusive de suppression active du bruit et s’adressent à un public jeune. Ils sont vendus en différentes variantes avec des couleurs différentes, offrent un son complet et une structure supra-auriculaire avec cadre pliant. L’autonomie est de 35 heures sans ANC et de 30 heures avec annulation active.

Voyage énergétique 7 ANC

Oreillette de voyage à structure pliable, support Bluetooth 4.1 et une autonomie déclarée d’environ 16 heures avec annulation active du bruit, 27 heures en désactivant la fonctionnalité. Ils sont également fournis avec un câble audio de 3,5 mm et un étui de transport est également inclus.

Sony MDR-XB950N1B

Le MDR-XB950N1B de Sony est le casque antibruit le plus attrayant parmi les modèles économiques. Ils supportent le NFC pour un appariement rapide et grâce à la fonction Extra Bass, ils optimisent les basses fréquences pour rendre l’écoute de certains genres musicaux plus agréable. En se connectant via Bluetooth au smartphone, ils permettent un maximum de 22 heures d’écoute de musique, avec des basses supplémentaires et une annulation du bruit active.

Sennheiser HD 4.50

Outre les casques Sony que cela viens de suggérer, le Sennheiser HD 4.50 est un casque d’un excellent rapport qualité-prix, nettement supérieur aux modèles chinois que j’ai suggérés ci-dessus. Ce qui est sûr, c’est que le prix est légèrement plus élevé : ce modèle utilise la technologie exclusive d’annulation active du bruit NoiseGard, prend en charge NFC et Bluetooth 4.0 et offre une réponse en fréquence de 18 Hz à 20 000 Hz. Les commandes d’appel et la lecture de musique sont intégrées sur l’un des pavillons.

Sony WHH900N

Ce sont les meilleurs écouteurs antibruit que’il propose dans le bas de gamme. La WHH900N de Sony utilise des pilotes de 40 mm de qualité, prend en charge la suppression du bruit et se caractérise par une conception supra-auriculaire de haute qualité. Ils offrent jusqu’à 28 heures d’autonomie de batterie et prennent en charge l’audio haute résolution. Les commandes se trouvent sur l’une des oreillettes, à la fois tactile et physique pour diverses fonctions. Ce modèle est proposé dans des chiffres très différents, peut être géré sur les smartphones via une application et supporte le codec propriétaire LDAC pour la transmission de données à haut débit. Le NFC ne manque pas.

Marshall Mid ANC

Les Marshall Mid ANC sont des écouteurs très à la mode ces temps-ci, assez bon marché par rapport au contenu technique. Ils prennent en charge la suppression active du bruit, le Bluetooth avec codec aptX, et ont une autonomie maximale de 20 heures (plus de 30 si vous écoutez sans suppression du bruit). Le dessin est sur l’oreille, et un étui de transport est également inclus. Ils sont très confortables et la qualité du son est assez bonne.

Beats Solo Pro

Les Beats Solo Pro sont des écouteurs à réduction de bruit de milieu et de haut de gamme, avec un design et un son reconnaissables. Ils sont conçus pour la musique moderne et rapide, et offrent une bonne qualité sonore (bien que, certains « puristes » n’aiment pas le timbre des Beats) combinée à un système d’annulation du son propriétaire appelé Pure ANC. Ce système ajuste la réduction sonore en fonction du bruit ambiant et de la façon dont les écouteurs sont portés. Ils offrent 22 heures d’écoute avec annulation du bruit activée, jusqu’à 40 heures sans, et ils sont favorables à une recharge rapide : 10 minutes de recharge suffisent pour obtenir 3 heures d’écoute.

Meilleur casque d’écoute à atténuation du bruit dans les moyennes fréquences (jusqu’à 300 euros)

Perroquet ZIK 3

Les Parrot ZIK 3 ne sont pas très récents, mais ils supportent plusieurs protocoles pour l’écoute de musique de haut niveau. Ils se connectent via Bluetooth et se caractérisent par leur design sophistiqué et très reconnaissable. Vous disposez également d’un support audio 24-bit/48kHz, mais uniquement lorsqu’il est connecté via USB, et d’une batterie de 830mAh qui promet une autonomie d’environ 6 heures en mode normal avec suppression active du bruit et autres effets. Bien que la durée de vie de la batterie ne soit pas la meilleure, la qualité est toujours à un niveau très élevé aujourd’hui.

Sennheiser PXC 550

Le Sennheiser PXC 550 est un casque actif à réduction de bruit de milieu de gamme conçu pour les voyages. Ils utilisent une construction légère et pliable pour un transport facile, une réponse en fréquence de 17 à 23 000 Hz, une sensibilité de 110dB, le tout dans un poids d’environ 230 grammes. L’autonomie déclarée par Sennheiser est d’environ 30 heures en conversation, le temps nécessaire à une recharge complète étant de 3 heures.

Plantronics Backbeat PRO 2

Le Plantronics Backbeat PRO 2 est un casque de haute qualité vendu à un bon prix, utilisant des pilotes de 40 mm et un processeur numérique qui gère et améliore le son. L’autonomie déclarée par l’entreprise va jusqu’à 24 heures en matière de lecture de musique ou de garde, et il est possible de combiner des casques à deux appareils différents simultanément. Des commandes multimédias sont incluses dans l’un des deux pavillons.

Bowers

Casque de conception et de qualité sonore exceptionnelles, avec annulation du bruit, excellents matériaux et format supra-auriculaire, tout en offrant un grand confort d’utilisation et de transport. Ils prennent en charge une résolution audio de 24 bits/48 kHz et peuvent suréchantillonner l’audio jusqu’à 768 kHz. Le bandeau est en cuir souple, tandis que les coussins elliptiques offrent un bon confort. Ils peuvent être utilisés via Bluetooth ou par câble, et le sac est proposé en standard.

Sony WH-1000XM3

Le Sony WH-1000XM3 est une icône dans l’industrie des casques antibruit actifs, et ils ne coûtent pas trop cher non plus ! Ils utilisent une technologie ANC propriétaire activée par le processeur QN1, et offrent 30 heures de lecture audio. En outre, ils sont favorables à un chargement rapide et, avec un temps de chargement de 10 minutes, ils peuvent jouer de la musique pendant 5 heures. Ils ont un contrôle tactile sur l’écouteur, peuvent être chargés via un câble USB de type C et ont une construction légère et des écouteurs très souples. Ils pèsent 255 grammes et offrent une réponse en fréquence de 4 Hz à 20 000 Hz lorsqu’ils sont connectés par câble, de 20 Hz à 20 000 Hz lorsqu’ils sont connectés par Bluetooth. Les pilotes intégrés ont un diamètre de 40 mm.

Casques de surface Microsoft

Les écouteurs de surface sont des casques antibruit fabriqués par Microsoft et conçus pour fonctionner de manière optimale avec la famille d’appareils Surface. En fait, ils fonctionnent bien avec tout appareil qui supporte le Bluetooth. En outre, ils disposent de 13 niveaux de réglage pour la fonction ANC, offrent une bonne qualité sonore et une interface tactile pour le réglage du volume et le contrôle de la lecture de la musique. Ils peuvent être connectés à un maximum de 8 appareils via une fonction d’appariement propriétaire.

Bose QuietComfort 35 II

Le QuietComfort 35 II de Bose est une autre icône dans l’industrie des casques antibruit, et même s’il ne fait pas partie des plus récents, il offre encore aujourd’hui une grande satisfaction. Ils offrent trois niveaux de réduction du bruit grâce à deux microphones intégrés, prennent en charge Alexa et Google Assistant et peuvent être gérés par l’application Bose Connect. Ils ont une autonomie de 20 heures, et l’équipement d’origine comprend un étui de transport. Choisissez si vous aimez le son typique de Bose.

Meilleur casque d’écoute haut de gamme à suppression du bruit (à partir de 300€)

Battements par Dr. Dre Studio3

Les Beats by Dr. Dre Studio3 sont des écouteurs à suppression active du bruit, issus du son typique de la société, détenue par Apple depuis plusieurs années. Ils utilisent un système de calibrage du son et d’annulation du bruit en temps réel et offrent jusqu’à 22 heures d’autonomie sur une seule charge. À l’intérieur, ils disposent de la puce W1 avec laquelle ils peuvent gérer la connectivité Bluetooth et la consommation électrique, tandis que la charge rapide permet d’avoir 3 heures d’écoute avec seulement 10 minutes de charge. En désactivant l’annulation du bruit, l’autonomie réalisable devient 40 heures.

Sennheiser PXC 550-II

Autres écouteurs de la plus haute qualité. Les Sennheiser PXC 550-II sont pliables mais pas très voyants. Ils mettent l’accent sur la qualité du son et la fonctionnalité. Ils prennent en charge tous les assistants vocaux, offrent 30 heures de lecture de musique et disposent d’un pavé tactile sur l’une des oreillettes pour accepter les commandes par le toucher. Ils peuvent être gérés avec l’application dédiée et disposent de capacités d’arrêt automatique basées sur les données collectées par les capteurs.

Casque Bose à réduction de bruit 700

Actuellement, le casque Bose 700 à réduction du bruit peut être la meilleure solution sur le marché parmi les modèles conçus pour les auditeurs les plus exigeants. Ils prennent en charge Alexa et disposent d’un système adaptatif à quatre microphones pour la gestion de l’annulation du bruit. Avec ce modèle, Bose a osé le choix du design, complètement renouvelé par rapport aux précédents modèles de casques. Ils supportent 11 niveaux de réduction du bruit, une structure pliable en acier inoxydable et un son typique de Bose.

L’élan Sennheiser

Très chers et dotés de qualités sonores uniques, les Sennheiser Momentum sont des écouteurs intra-auriculaires conçus pour les auditeurs les plus exigeants. Ils disposent de modes d’écoute intelligents, de fonctions avancées de suppression du bruit avec trois modes différents, d’une prise en charge des assistants vocaux et d’une gestion dédiée des applications.

Plan du site