La numérisation des entreprises est aujourd'hui un enjeu majeur de leur développement. Toutefois, en matière de numérique, on ne peut oublier la cybercriminalité qui permet à des individus de compromettre les données sensibles de sociétés. Les menaces cyber attaques sont de plus en plus importantes, mais il est heureusement possible de réduire la vulnérabilité de votre entreprise en améliorant sa cybersécurité avec les 7 conseils présentés dans cet article.
1. Formez vos employés à la cybersécurité
Pour pouvoir infecter un système informatique et compromettre son intégrité, les pirates informatiques se servent des failles qui y sont présentes. Ces failles peuvent être de différents ordres et certaines sont créées par les utilisateurs eux-mêmes. En effet, les utilisateurs, et dans ce cas précis, les employés peuvent être le maillon faible de votre système de cybersécurité. Il suffit d'un simple clic sur un lien infecté pour que toute votre architecture de sécurité soit prise à défaut. Pour éviter ce genre de situation, vous devez mettre vos employés à contribution en ayant recours à diverses méthodes. Vous pouvez réaliser de la sensibilisation auprès de ces derniers afin de les inciter à faire plus attention lors de leurs activités sur internet. En outre, vous pouvez également mettre en place des sessions de formation en cybersécurité. Ainsi, en plus d'apprendre différentes techniques, vos employés deviendront des acteurs et pourront contribuer à veiller sur la sécurité de l'entreprise. Ils seront au fait des règles de sécurité informatique ce qui permettra de mieux protéger l'entreprise, mais de détecter plus rapidement de possibles problèmes. Des exercices de mise en situation sont également une manière de mieux les préparer.
2. Mettre à jour le système d'exploitation, les logiciels et les mots de passe
L'informatique est un secteur en constant développement et par conséquent, le meilleur moyen d'exposer votre architecture de sécurité est de ne pas faire les mises à jour nécessaires. Et cela est le cas de bon nombre d'entreprises qui n'ont pas le réflexe de réaliser cette opération. La mise à jour de votre système d'exploitation va permettre d'améliorer la performance de vos appareils et de réparer les failles qui sont présentes sur l'appareil. En effet, les mises à jour des logiciels ou des systèmes d'exploitation sont développées pour parer des failles connues. En ne les réalisant pas, vous rendez vulnérable tout votre réseau.
3. Réalisez des sauvegardes de données sur un fichier externe
Il est primordial de réaliser des sauvegardes permanentes de vos informations. Cependant, réaliser des sauvegardes sur les différents appareils ne suffit pas. Pour plus de sécurité, il est préférable de réaliser des sauvegardes sur des fichiers externes. Ainsi, lorsque vous serez face à des cyberattaques ou à des pertes de données, vous pourrez toujours récupérer vos informations.
4. Installez des logiciels de protection de données
Si vous souhaitez mieux protéger vos appareils, vous devez penser à installer des logiciels de protection de données. Ce sont des outils qui permettront de réduire les risques informatiques et d'améliorer la sécurité du réseau, car ils pourront détecter les virus et les empêcher d'infecter vos appareils. Il existe des logiciels de toutes les sortes, et certains sont même en mesure de bloquer des sites ou des fichiers suspicieux.
5. Faites appel à des experts en cybersécurité
Les risques et les conséquences d'une cyberattaque sont très importants. Et pourtant, très peu d'entreprises sont préparées pour faire face à ce type de situation. La cybersécurité est un domaine très large et par conséquent, vous devez faire appel à des experts si vous ne disposez pas des compétences au sein de votre entreprise. Ces derniers seront en mesure de vous donner des conseils et de se servir de leur expertise pour garantir une meilleure sécurité de vos bases de données.
6. Réaliser des audits fonctionnels et des tests d'intrusion
Afin d'être rassuré quant à l'intégrité de votre architecture de sécurité, vous devez penser à réaliser un audit fonctionnel. C'est un audit de sécurité informatique qui permet de faire l'état des lieux de la cybersécurité de votre entreprise. Il vous permettra d'identifier les forces et faiblesses de votre système, de sorte à dégager les points d'amélioration. Cela est également utile pour avoir une vue sur l'évolution des mesures qui ont été mises en place jusque-là et augmenter le niveau de sécurité du réseau. Les tests d'intrusion vont servir à mettre à l'épreuve la sécurité informatique du système. Ils permettent d'évaluer la sécurité d'un système à un instant précis et dans des conditions réelles d'attaques.
7. Restreindre l'accès aux informations
Vous devez éviter de laisser des données sensibles en libre accès même si vous faites confiance à vos employés. Il est indispensable que seules les personnes concernées soient en mesure d'accéder à ces dernières. Cela permet de réduire le risque de failles ainsi que la quantité de données accessibles si vous êtes victime d'un pirate informatique. Mettez en place un système d'administration des réseaux pour également être en mesure d'identifier et de contrôler les machines ainsi que les serveurs qui peuvent accéder au réseau. Ce faisant, seules les machines appropriées pourront accéder, fonctionner et communiquer sur les réseaux de l'entreprise ce qui contribuera à réduire les risques de cyberattaques.