PC lent : que faire ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Ces derniers jours, avez-vous remarqué une baisse sensible des performances de votre ordinateur ? Le problème pourrait être dû à un certain nombre de causes, même graves. Mais avant de vous décourager, essayez de « relancer » votre Windows en suivant les instructions qui vont être données.

Très souvent, un PC lent, qui semble inexorablement orienté vers les centres de services (voire même les centres de collecte des déchets), peut être restauré avec un peu d’entretien. Tout ce que vous devez savoir, c’est où mettre la main et, surtout, sur quels outils compter, et c’est fait.

Si cela vous intéresse, laissez-nous vous en suggérer quelques-uns et vous expliquer aussi comment les utiliser au mieux. Vous pourriez éviter le coût d’une réparation ou, plus simplement, un coup de téléphone à votre ami « geek » qui vous aide toujours dans des cas comme celui-ci. Ça ne fait pas de mal d’essayer ! Êtes-vous prêt ?

Supprimer les fichiers « indésirables »

Lorsque vous avez affaire à un PC lent, la première chose à faire est de le « nettoyer » de tous ces fichiers « inutiles » qui prennent inutilement de la place sur le disque dur et qui ont été laissés sur l’ordinateur par des programmes qui ne sont plus utilisés, des navigateurs pendant que vous surfez sur le net, etc.

Pour s’en débarrasser, il suffit d’utiliser le formidable programme CCleaner. Il est gratuit (de base, mais éventuellement disponible sous forme de variante payante avec des fonctions supplémentaires) et parmi les différentes opérations de maintenance, il permet de supprimer l’historique de votre navigation sur Internet et de supprimer les fichiers temporaires de toutes les applications.

Pour télécharger CCleaner sur votre ordinateur, allez sur le site web de l’application et cliquez sur le lien CCleaner.com en bas de page.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation de CCleaner et cliquez sur le bouton Oui. Sélectionnez ensuite votre langue dans le menu de sélection de la langue en haut et continuez l’installation en décochant la case pour l’installation de tout programme supplémentaire (par exemple, l’antivirus Avast), en cliquant sur Installer et en appuyant sur Démarrer CCleaner.

Vous pouvez maintenant utiliser CCleaner pour donner à votre PC une belle « propreté ». Allez dans l’onglet Nettoyage du logiciel et sélectionnez dans la barre latérale gauche tous les fichiers temporaires que vous souhaitez supprimer (par exemple, l’historique d’Internet Explorer et de Chrome, la liste des documents récents dans le menu Démarrer, les fichiers dans la corbeille, etc.)

Si vous ne savez pas où mettre vos mains, laissez les paramètres par défaut actifs et cliquez sur Démarrer le nettoyage pour commencer à supprimer tous les éléments sélectionnés. Une fois l’opération terminée, un écran apparaîtra avec la liste de tous les fichiers supprimés et l’espace libre sur le disque dur.

Si, avant de supprimer les fichiers indésirables, vous souhaitez simplement effectuer une analyse du disque pour voir quels éléments prennent inutilement de l’espace sur votre disque dur, appuyez sur le bouton Analyser et attendez que le programme réagisse.

Pour plus d'informations : Apprendre le côté hardware de l'informatique

Nettoyer et réparer le journal du système

Une autre opération que vous êtes invité à faire en cas de ralentissement du PC, pour faire face à la situation, est d’aller nettoyer le registre de toutes ces entrées inutiles laissées par la suppression de tel ou tel programme et d’aller réparer les clés corrompues qui pourraient donner lieu à des ralentissements et à des erreurs diverses.

Pour ce faire, il faut s’appuyer sur le CCleaner déjà mentionné qui, en fait, intègre une fonction spécifiquement conçue à cet effet. Pour ce faire, démarrez le programme en double-cliquant sur le lien correspondant qui a été ajouté sur votre bureau, puis sélectionnez l’onglet Registre à gauche.

Cliquez ensuite sur le bouton « Trouver des problèmes » dans le coin inférieur droit. Attendez que le programme localise toutes les entrées du registre à supprimer ou à réparer, puis cliquez sur Réparer la sélection….

Indiquez ensuite si vous souhaitez ou non sauvegarder votre registre en répondant à la question qui apparaît à l’écran, puis cliquez sur Réparer la sélection et ensuite sur Fermer.

À parcourir aussi : Précautions lorsqu'on achète des matériels informatiques d'occasion

Supprimer les fichiers « volumineux »

Il va sans dire qu’un PC devient lent également en raison de la présence de trop de fichiers « volumineux » (par exemple, les films que vous ne regardez plus, le dossier « mastodonte » avec toutes les photos que vous alliez supprimer mais que vous n’avez pas encore supprimées, etc.) Pour accélérer les choses, il est suggéré de supprimer ces éléments.

Afin de les identifier sans trop de difficultés, vous pouvez utiliser SpaceSniffer, un logiciel gratuit et sans installation qui analyse l’ensemble du disque dur et des fichiers qu’il contient, ce qui vous permet d’identifier facilement, sous forme de graphique interactif, comment celui-ci est engagé, puis de revenir « à la volée » aux éléments qui pèsent le plus sur l’espace de stockage.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous d’abord au site web du programme, cliquez sur le lien Télécharger en haut et ensuite sur le bouton Télécharger à partir du miroir officiel FossHub. Sur la nouvelle page web qui apparaît, cliquez sur l’un des liens de Download SpaceSniffer Portable.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir à n’importe quel emplacement de Windows, puis lancez l’exécutable SpaceSniffer qu’elle contient et cliquez sur Exécuter.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel sur votre bureau, choisissez le lecteur à analyser (par exemple C 🙂 et cliquez sur le bouton Démarrer. Attendez que le processus d’analyse commence et se termine, puis cliquez sur les plus grands carrés et rectangles du graphique (c’est-à-dire ceux qui prennent le plus de place), faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel pour supprimer les fichiers liés.

Si, avant de supprimer tel ou tel fichier, vous souhaitez les visualiser à leur emplacement sur Windows via l’Explorateur de fichiers / Windows Explorer, cliquez toujours avec le bouton droit de la souris sur les carrés ou rectangles concernés et choisissez « Ouvrir » dans le menu qui s’ouvre.

Désactiver le démarrage automatique du programme

Une autre opération que vous êtes invité à faire pour surmonter la lenteur de votre PC, est de désactiver tous ces programmes qui démarrent inutilement et automatiquement lorsque vous accédez à Windows. De cette manière, vous pouvez réduire considérablement la charge de travail pour l’ensemble du système.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’utiliser des programmes tiers, vous pouvez tout faire en utilisant les fonctionnalités déjà incluses dans Windows. Il suffit d’utiliser l’outil appelé « Task Manager ».

Pour l’utiliser, appelez-le via le menu Démarrer et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Démarrer. Désactivez ensuite tous les programmes que vous ne souhaitez pas exécuter automatiquement au démarrage du système en cliquant avec le bouton droit de la souris sur ces programmes et en appuyant sur le bouton « Désactiver » en bas à droite.

Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure du système d’exploitation sur votre ordinateur, pour effectuer la même opération, appelez la fenêtre Exécuter en utilisant la combinaison de touches Win R, tapez msconfig, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez l’élément Démarrer. Retirez ensuite la coche des programmes que vous ne souhaitez pas lancer automatiquement et cliquez d’abord sur Appliquer puis sur OK.

Utiliser un antivirus fiable mais léger

Un autre facteur qui peut rendre un PC lent est l’utilisation d’un logiciel antivirus ou antimalware trop lourd. Surtout si vous utilisez un ordinateur plus ancien, il est recommandé de désinstaller votre antivirus actuel et de le remplacer par un autre plus léger (mais pas moins efficace !), comme l’excellent Bitdefender Free.

Comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom lui-même, Bitdefender Free est totalement gratuit, très facile à utiliser et protège votre ordinateur en temps réel sans trop affecter ses performances.

Pour l’utiliser sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement, afin de pouvoir le télécharger immédiatement sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier obtenu, appuyez sur le bouton Oui et attendez que tous les composants nécessaires à l’installation du programme soient disponibles sur Internet. Lorsqu’elle est terminée, cliquez sur Installer pour lancer la procédure d’installation proprement dite. Si vous souhaitez empêcher votre antivirus de collecter des données d’utilisation anonymes et de les envoyer ensuite à ses développeurs, décochez également la case sous Envoyer des rapports d’utilisation anonymes.

Vous devez maintenant activer votre copie de l’antivirus en créant un compte gratuit. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Connexion à Bitdefender et remplissez le formulaire avec les données requises.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre identité en cliquant sur le lien de confirmation qui vous est envoyé par e-mail et à lancer une belle analyse du système avec le nouvel antivirus. Comment faire ? Rien de plus simple. Double-cliquez sur l’icône Bitdefender Free dans la zone de notification et appuyez sur le bouton SYSTEM SCAN dans la fenêtre qui apparaît sur votre écran.

Si, malgré toutes les astuces mentionnées ci-dessus, votre ordinateur n’atteint pas une vitesse acceptable, essayez de lancer un antivirus en dehors de Windows en utilisant un disque de secours, comme expliqué dans le tutoriel sur la façon de nettoyer gratuitement le PC lent.

Désinstaller les logiciels inutilisés

Il est probable que tous les programmes installés sur votre ordinateur ne vous soient pas utiles. Compte tenu de cela et du fait qu’une multitude de logiciels a tendance à « boucher » le disque dur et, par conséquent, à alourdir les performances de l’ordinateur, une autre opération que vous êtes invité à faire pour résoudre la lenteur du PC est de désinstaller les programmes que vous ne jugez pas plus utiles.

Pour ce faire, appelez le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur Programmes et/ou Programmes et fonctionnalités, selon le type d’affichage défini.

Parcourez la liste des programmes installés sur votre ordinateur qui apparaissent et lorsque vous trouvez le logiciel dont vous voulez vous débarrasser, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Désinstallation/Modification qui apparaît dans le coin supérieur gauche.

Suivez ensuite les instructions de désinstallation qui s’affichent à l’écran pour terminer la procédure. En général, il suffit de cliquer sur Suivant ou Suivant et/ou Désinstaller et OK.

Seulement si vous utilisez Windows 10, vous pouvez supprimer les logiciels non essentiels sur votre ordinateur d’une autre manière en agissant sur les paramètres du système. Alors, cliquez sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches et cliquez sur l’icône Paramètres (celle avec l’équipement).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Apps, faites défiler la liste des applications affichées, cliquez sur le nom de l’élément que vous souhaitez supprimer et appuyez sur le bouton Désinstaller deux fois de suite.

Éliminer les extensions inutiles

Voici pour une autre bonne habitude qui pourrait soulager votre PC d’une charge de travail inutile : n’installez pas trop d’extensions dans Chrome, Firefox ou Edge.

Réduisez leur nombre au minimum et supprimez tous les autres. Vous trouverez ci-dessous une explication de la procédure à suivre pour les trois navigateurs web mentionnés ci-dessus.

Mac lent

Au lieu d’un PC Windows, vous possédez un Mac et vous voulez savoir si on peut vous donner quelques conseils utiles dans ce cas également ? Bien sûr que vous pouvez. Bien que les Macs nécessitent généralement moins de maintenance que les ordinateurs Windows, il est toujours bon de prendre un certain nombre de petites mesures pour améliorer leurs performances au fil du temps.

Pour savoir ce que vous devez faire pour que votre Mac reste « vif » et quels outils utiliser, consultez un tutoriel sur la façon d’accélérer votre Mac. D’autres solutions utiles en ce sens sont indiquées dans le guide consacré aux programmes d’optimisation pour Mac.

Elle considère également que, comme dans le cas de Windows, la présence de fichiers inutiles et réfléchis sur Mac peut entraîner une baisse des performances générales de l’ordinateur. Pour y faire face, utilisez les ressources suggérées dans le billet sur les programmes de nettoyage de Mac et lisez un tutoriel sur le nettoyage de Mac.

Plan du site