De nombreuses innovations naissent avec l’évolution de la technologie. Les cryptos monnaies en font partie. Ainsi, cette monnaie virtuelle commence à faire des adeptes dans le monde entier. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’apporte-t-elle aux usagers ?
Définition
Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Cette terminologie a vu le jour au début de l’année 2009. Elle désigne un moyen de transaction virtuel qui n’est lié à aucune banque. Rendez-vous ici pour en savoir davantage. Le Bitcoin et les altcoins sont les formes les plus connues. Celles-ci sont souvent stockées dans des wallets ou des portefeuilles sur des plateformes web.
À l’aide d’un système décentralisé, ils ne sont sous la tutelle d’aucune autorité. Cependant, leur utilisation demeure sécurisée. Ces monnaies numériques commencent même à séduire les investisseurs de toutes les catégories. D’autres tendent à devancer la monnaie habituelle dans le commerce. En l’occurrence, la vente et l’achat des crypto monnaies permettent d’augmenter ces gains, notamment en profitant des hausses de leurs cours. À ce propos, ils sont en nette progression et atteignent plus de 138 % en 2017.
Le mining, qui signifie minage en français, constitue l’un des moyens qui permet de gagner de l’argent virtuel à partir d’internet. Complexe, il est destiné exclusivement aux professionnels qui maitrisent les techniques de calcul sur le web. Par ailleurs, il nécessite l’usage d’un équipement informatique performant et onéreux.
Fonctionnement et utilisation des crypto monnaies
Comme son nom l’indique, la crypto monnaie est cryptée, c'est-à-dire que seul son propriétaire peut la manipuler à travers un code personnel. Ce dernier est placé dans un espace de stockage qui porte le nom de blockchain, ce qui explique sa sécurité. La blockchain, ou chaîne de bloc, mémorise dans un seul endroit tous les échanges réalisés. Il tient la fonction de livre de compte immatériel auquel tous les usagers peuvent accéder.
Concernant l’utilisation de cet outil de transaction, son usage est similaire à celui de l’argent réel. Elle doit permettre d’acheter des produits en ligne. Toutefois, elle est loin d’être discrète, car la blockchain est accessible par tous. Autrement dit, tous les internautes peuvent obtenir des informations sur les transferts réalisés en ligne. Ils ont la possibilité de retrouver les adresses mail du destinataire et de l’expéditeur. Par conséquent, elle ne sert pas encore à l’achat de biens et de services sur le web.
Actuellement, certains promoteurs de cryptos essaient de préserver l’anonymat de leurs utilisateurs, mais leurs missions restent complexes. En effet, ce produit financier ne dispose pas encore de cours légal. La majorité des commerçants refusent de l’accepter comme moyen d’achat. Pour le moment, son usage se résume à des échanges sur les plateformes en ligne.
Avantages et intérêts de la crypto monnaie
L’utilisation de cette monnaie apporte de nombreux avantages aux investisseurs ainsi qu’à l’économie mondiale. Il est à noter que son statut diffère de celui de la monnaie classique. Cependant, son existence influe sur la situation économique du monde. En effet, les estimations indiquent, par exemple, que la valeur marchande des bitcoins transférés atteint 42,5 milliards de dollars.
L’existence de cette valeur prouve celle d’un barème qui permet de convertir les crypto actifs en argent réel. En outre, la gratuité des transferts ainsi que leur rapidité constituent un autre atout de cette devise. À savoir, si un virement de fonds entre comptes ordinaires prend des heures, le paiement par cryptos se fait en quelques minutes.
La crypto monnaie assure d’autres avantages aux usagers. Dans les échanges, il n’existe ni plafonnement ni seuil de transfert autorisé. Aucun courtier et aucune banque ne servent d’intermédiaires pour l’envoi de fonds. Ainsi, aucun montant reçu par un récipiendaire ne peut lui être retiré. De plus, toutes personnes, physiques ou morales, désirant devenir investisseurs peuvent y placer ses fonds.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Qi3GOm1MhN0&ab_channel=Brut[/embed]